La Russie légalise le piratage des jeux vidéo - Dexerto.fr
Jeux Vidéo

La Russie légalise le piratage des jeux vidéo après les sanctions internationales

Published: 13/Mar/2022 10:16 Updated: 14/Mar/2022 10:27

by Martin Thibaut

Share


Après que des développeurs de jeux comme Activision-Blizzard, Sony, Microsoft et d’autres se sont retirés du marché russe en raison des sanctions mondiales, le pays a essentiellement légalisé le piratage de jeux et d’autres médias digitaux.

Les développeurs de jeux se sont retirés de la Russie en raison de la situation en Ukraine.

La plupart des grands développeurs comme Activision-Blizzard, EA, Sony, Microsoft et bien d’autres ont retiré leurs jeux du marché du pays en raison des sanctions mondiales. Même Twitch a été contraint de ne pas payer les streamers russes.

Advertisement

Cependant, pour tenter de lutter contre les sanctions, le gouvernement russe a essentiellement légalisé le piratage des jeux et d’autres médias comme les films.

Microsoft call of duty rachat Activision
Microsoft
De nombreux éditeurs refusent désormais de vendre leurs jeux en Russie.

Le piratage, légal en Russie désormais

Une nouvelle loi adoptée la semaine dernière dispense les entreprises russes de payer les détenteurs de brevets de “pays hostiles” pour l’utilisation de leur propriété intellectuelle.

La plupart des pays occidentaux sont couverts par cette définition, y compris l’ensemble de l’UE et les États-Unis.

“Cela permettra d’atténuer l’impact sur le marché des ruptures dans les chaînes d’approvisionnement, ainsi que la pénurie de biens et de services qui s’est produite en raison des nouvelles sanctions des pays occidentaux”, a déclaré le ministère russe du Développement économique aux médias d’État avant l’adoption de la loi.

Advertisement

Sans le dire explicitement, la loi légalise en fait le piratage. Les hommes politiques russes ont également fait pression pour débloquer les sites de torrents afin d’aider le piratage de films et d’émissions de télévision.

La nouvelle loi ne permettra pas aux utilisateurs russes de jouer à des jeux en direct. Et ce même si certains rapports indiquent que des joueurs utilisent des VPN pour contourner les restrictions. En revanche, elle leur permettra d’accéder facilement aux titres hors ligne.