Jeux Vidéo

Quand peut-on espérer une sortie pour The Elder Scrolls 6 ?

by Paul Fouillade

Partager


Les fans attendent avec impatience une date de sortie pour le prochain jeu de la série des The Elder Scrolls. La bonne nouvelle est que nous savons que ça arrive, la mauvaise c'est qu'il va falloir se montrer encore un peu patient.

Une date de sortie est pour le moment si éloignée que toute spéculation à son sujet ne serait guère plus que des suppositions. En revanche, ce que nous pouvons dire avec certitude c'est que nous ne verrons pas TES 6 avant 2022 au minimum.

Advertisement

Mise à jour du 4 novembre 2020 - L'interview de Todd Howard

Le 2 novembre, le Producteur Exécutif des sagas Fallout et The Elder Scrolls Todd Howard a donné une longue interview dans le cadre de la conférence Develop: Brighton.

https://www.youtube.com/watch?v=I9GA8lsH8ls

Pendant plus d'un heure, Howard a détaillé plusieurs projets en cours de Bethesda, en évoquant évidemment The Elder Scrolls 6. Il a notamment parlé d'un nouvel outil de génération procédurale qui sera utilisé pour Starfield et TES:VI. Ce dernier permet au studio de créer des environnements gigantesques et très détaillés. Cela ne signifie pas que chaque joueur aura une map différente, mais plutôt que Bethesda a un moyen efficace de créer des environnements immenses. On peut donc s'attendre à ce que TES:VI soit grand. Très grand.

Advertisement

Une autre avancée considérable pour Bethesda est l'amélioration de leur moteur graphique. Selon Howard, la différence entre Skyrim et TES:VI sera plus impressionnante que celle entre Morrowind et Oblivion. Le producteur a d'ailleurs déclaré que "quand les gens verront les résultats, on espère qu'ils seront aussi satisfaits que nous." Pour continuer sur les bonnes nouvelles, les nouveaux outils développés permettent de donner plus d'importance aux PNJ. Les villes seront plus grandes, plus vivantes et les personnages plus intelligents.

Pour développer tout ce bel outillage - et Starfield dans la foulée, Bethesda a du beaucoup s'agrandir. La société compte aujourd'hui 4 à 5 fois plus de développeurs que pendant la production de Skyrim.

Mais si les outils existent et qu'il y a tant de personnel... TES:VI peut bientôt arriver ? C'est très peu probable. Howard a en effet annoncé qu'il y en aura "pour un moment" avant que Starfield ne sorte... et tant que ce nouveau projet de Bethesda n'est pas là, il ne faut sans doute pas trop s'attendre à de grosses avancées sur The Elder Scrolls.

Advertisement


Starfield vient en premier

Cette attente s'explique en grande partie par l'autre grand projet de RPG de Bethesda, Starfield qui doit arriver en premier.

"Starfield est un jeu auquel nous avons passé des années à réfléchir et à travailler, quelque chose que nous nous sentons particulièrement bien placés pour réaliser et à propos duquel nous sommes incroyablement excités", déclarait Todd Howard lors de l'E3 en 2018.

Ce jeu de science-fiction est clairement un projet passionné dans lequel Bethesda met tout son cœur à l'ouvrage et qui est pour le moment prévu pour 2020 ou 2021. Il n'est pas étonnant que le sixième épisode de la licence TES soit donc aussi éloigné.

Advertisement

Starfiel Bethesda cover
Bethesda
Starfield est le grand projet sur lequel travaille Bethesda depuis plusieurs années

L'annonce officielle

Pour l'instant, l'une des seules choses que nous pouvons nous mettre sous la dent est le teaser officiel du successeur éventuel de Skyrim. Présenté lors de l'E3 2018, il était accompagné de la légende "Actuellement en pré-production chez Bethesda Game Studios, les développeurs acclamés par Skyrim et Fallout 4. Le prochain chapitre très attendu de l'emblématique série The Elder Scrolls."

L'absence crée la demande

Alors que Starfield est le prochain projet à venir pour Bethesda, il est évidement qu'Howard est parfaitement au courant que TES VI est clairement plus attendu par les fans du studio.

Cela fait plusieurs années déjà que Skyrim est sorti et bien que les fans trépignent d'impatience, Bethesda compte profiter de cette attente pour rendre son futur jeu encore plus désirable dans les années à venir.

"L'écart entre [les jeux Elder Scrolls] va être long, c'est d'ailleurs déjà le cas", déclarait Howard dans une interview pour IGN.

"D'une part, je pense qu'il est bon d'attendre quelque chose. Je pense que cela fait vraiment venir les gens avec un regard neuf et je pense que quand ils finiront par voir le jeu et ce que nous avons en tête, ils comprendront mieux l'écart en termes de technologie et de ce que nous voulons en faire."

Skyrim TES V Bethesda
Bethesda
9 ans déjà se sont écoulés depuis la sortie de Skyrim. Le temps commence à faire long pour les fans...

L'histoire des TES

Avec Skyrim sorti il y aura de cela 9 ans en novembre prochain, il s'agit de la plus grande attente entre deux jeux TES depuis les débuts de la licence. D'ici à la sortie de TES VI, il est probable que cet écart monte à 11, 12 voire 13 ans selon les dernières estimations.

Pour mieux s'en rendre compte voici les dates de sortie des différents épisodes de la série.

  • The Elder Scrolls: Arena - 1994
  • The Elder Scrolls II: Daggerfall - 1996
  • The Elder Scrolls III: Morrowind - 2002
  • The Elder Scroll V: Oblivion - 2006
  • The Elder Scroll V: Skyrim - 2011

Depuis, malgré les nombreux remaster de Skyrim, cette attente pour TES VI éclipse complètement celle des joueurs entre Daggerfall et Morrowind. Reste maintenant à savoir si elle vaudra le coup.

Les fans de la saga vous répondront sans hésiter, les autres quant à eux attendent avec impatience d'en apprendre plus sur The Elder Scrolls VI et les projets de Bethesda à son sujet.