Jeux Vidéo

Phil Spencer dévoile la toute puissance de la Xbox Series X

by Paul Fouillade
news.xbox.com

Partager


Après nous avoir été présentée lors des Game Awards en décembre 2019, la Xbox Series X continue de se dévoiler à travers une annonce faite par Microsoft sur les capacités de la console et autant le dire tout de suite, la prochaine génération du constructeur américain en aura sous le capot.

Dans un article sur son site officiel, Phil Spencer nous en apprend un peu plus sur les futures capacités de sa Xbox Series X. D'abord raillée pour son allure très cubique, la belle promet une expérience de jeu toujours plus poussée et immersive grâce à une puissance qui ne devrait rien avoir à envier aux PC les plus performants du marché.

Tirant parti du meilleur de la technologie AMD avec l'architecture Zen 2 (utilisée sur les processeurs Ryzen 3000) et RDNA 2 pour sa carte graphique la Xbox Series X devrait profiter d'une puissance de calcul de 12 téraflops. C'est quatre fois plus que la Xbox One et deux fois plus que la Xbox One X.

caractéristiques Xbox Series X Microsoft
caractéristiques Xbox Series X Microsoft
La Xbox Series X dévoile ce qu'elle aura dans le ventre d'ici sa sortie fin 2020

A titre de comparaison, les cartes graphiques GeForce RTX 2080 annoncent une puissance de calcul de 10.1 Tflops et 13.4 pour la RTX 2080 Ti, l'une des plus puissantes du marché actuellement.

Grâce à cette puissance de calcul, Microsoft veut offrir un "réel bond techniques en termes de puissances graphiques" de même qu'un "meilleur équilibre en puissance et vitesse" tout en permettant aux développeurs de profiter d'outils pour exploiter rapidement cette puissance.

Publicité

Microsoft veut aussi avec la Xbox Series X, utiliser son format VRS (Variable Rate Shading) afin d'offrir un framerate plus stable et une meilleure résolution, le tout sans impacter la qualité de l'image finale. Cette technologie, couplée au Hardware-accelarated DirectX Raytracing doit donner aux joueurs des environnements plus dynamiques et réalistes, une nouveauté sur console ; pour une immersion immédiate.

More playing and less waiting

Le mantra de Microsoft, "plus de jeu, moins d'attente" se traduira par une latence plus faible notamment grâce au stockage SSD avec des univers de jeu plus larges et dynamiques. Il sera aussi possible de revenir sur de multiples jeux laissés en pause et ce de manière quasi-immédiate grâce à la fonction "Quick Resume", le tout sans avoir à passer par des écrans de chargement.

Notons enfin que le constructeur promet jusqu'à 120 FPS et une définition jusqu'à 8K.

https://www.youtube.com/watch?v=lmhPdptzeAY

La rétrocompatibilité au cœur des préoccupations de Microsoft

Publicité

Pour finir, et c'est sans doute l'une des demandes les plus récurrentes des joueurs, la rétrocompatibilité sera bien présente sur la console et pas seulement pour la génération précédente. Microsoft s'engage en effet à ce que tous les jeux de la Xbox One et de la Xbox 360 soient rétrocompatibles avec le Xbox Series X tout en étant "plus beaux et plus agréables à jouer que jamais sur Xbox Series X".

De plus, tous les jeux développés par les studios Xbox Game seront disponibles sur cette génération et la suivante pendant "un an ou deux" après le lancement de la console. Microsoft veut permettre aux joueurs d'acheter un jeu et de pouvoir y jouer à la fois sur la Xbox One et la Xbox Series X. Développeurs comme éditeurs auront la possibilité d'inclure cette technologie "Smart Delivery". Un service dont bénéficiera directement le très attendu Cyberpunk 2077.

Publicité

La Xbox Series X est attendue pour la fin d'année 2020 même si son prix reste encore inconnu.