Jeux Vidéo

Nintendo : Les premières Switch Lite commencent déjà à déconner

par Paul Fouillade
Nintendo

Partager


La Nintendo Switch Lite vient de sortir et malgré son succès, de nombreux utilisateurs ont lancé une action en recours collectif contre Nintendo. La raison, des Joy-Con défectueux après seulement quelques heures d'utilisation.

La console phare de Nintendo, récemment déclinée dans une version Lite moins cher devait s'arracher comme des petits pains. Il faut dire que la console présentait sur le papier de nombreux avantages pour ses utilisateurs nomades.

Pourtant aux Etats-Unis la grogne monte auprès des acheteurs. En effet, les joueurs se plaignent de la très mauvaise qualité des Joy-Con. Une critique déjà énoncée pour la première version de la console mais qui est d'autant plus problématique avec la Switch Lite.

Pour rappel, si la Switch Lite est moins cher, c'est en partie parce que ses acheteurs renoncent à sa fonction Dock dont la console n'est pas pourvue. Néanmoins la plus grande différence avec la version classique c'est que ses Joy-Con ne sont pas détachables. Impossible donc de les changer en cas de casse.

Publicité

C'est justement le problème auquel sont confrontés ses utilisateurs. En effet, bon nombre d'entre eux ont eu la mauvaise surprise de voir leurs Joy-Con se dérégler petit à petit jusqu'à être inutilisables. Pour certains, cela a commencé après seulement une vingtaine d'heures de jeu ! Un problème que Nintendo semble pour l'instant nier, bottant en touche malgré les poursuites dont ils font l'objet.

Selon le dossier monté contre Nintendo, les utilisateurs auraient remarqué dans un premier temps, un dérèglement des joysticks lorsqu'ils ne sont pas utilisés par le joueur. Ce problème s'accentue ensuite très vite, la console enregistrant une action sur le stick alors même que ce dernier est immobile. Caméra bloquée, mouvements indésirables, etc. La liste est longue et rien ne semble pouvoir corriger ce problème.

Publicité

Sur Reddit, les commentaires sont de plus en plus nombreux à faire remonter ce problème.

"Je ne peux pas le croire, ma Nintendo Switch Lite est déjà en train de déconner. J'étais en train de jouer à BOTW (Zelda: Breath of the Wild, ndlr) et la caméra s'est mise à bouger alors que je ne touchais pas le stick analogique. J'ai essayé de le recalibrer et de mettre à jour les manettes mais c'était toujours la même chose." peut-on y lire.

Nintendo Switch Lite analog sticks already showing drift issues from r/Games

D'autres n'hésitent pas à pointer du doigt, le déni de Nintendo pour ne pas perdre la face. "Nintendo Japon refuse de reconnaître ce problème donc bien sûr qu'ils ne l'ont pas réglé. Le réparer aurait été admettre tacitement qu'ils étaient au courant du problème."

Publicité

Des accusations auxquelles Nintendo avait déjà répondu en juillet dernier lorsque de premières plaintes avaient été déposées pour de précédents problèmes similaires.

Chez Nintendo, nous sommes très fiers de créer des produits de qualité et nous les améliorons constamment. Nous sommes au courant de rapports récents selon lesquels certains contrôleurs Joy-Con ne répondent pas correctement. Nous voulons que nos consommateurs s'amusent avec la Nintendo Switch. Si quelque chose ne correpond pas à cet objectif, nous les encourageons toujours à consulter http://support.nintendo.co/uk afin que nous puissions vous aider.

Porte-parole de Nintendo pour le site Eurogamer.

Un moyen simple et efficace pour noyer le poisson dans l'eau et renvoyer ces critiques vers des problèmes individuels qui ne toucheraient pas la chaîne de production dans son intégralité.

Publicité

Reste que Nintendo ne pourra pas éternellement rester sourd face à ces protestations. En attendant nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les conditions de garantie qui entourent la Nintendo Switch Lite avant d'en acquérir une. Si vous rencontrez un problème similaire, vous pouvez aussi vous adresser au support français de Nintendo ou contacter des organismes de défense des consommateurs comme l'UFC-Que Choisir. Ces derniers ont récemment fait la Une après avoir gagné en justice face à Valve, obligeant l'entreprise à autoriser la vente de comptes Steam d'occasion.