Fortnite Apex FIFA Call of Duty Autres Jeux E-Sport Divertissement Dexerto TV Films/Séries Contact
 
Jeux Vidéo • 21/06/18

Nintendo et Microsoft s'allient contre Sony pour promouvoir le cross-plateformes

Nintendo et Microsoft s'allient contre Sony pour promouvoir le cross-plateformes
Microsoft | Nintendo

Le cross-plateforme c'est le gros débat du moment dans l'industrie du jeu vidéo avec Microsoft et Nintendo du côté des pour et Sony des contre.

Faut-il permettre à des joueurs de différentes plateformes de jouer ensemble à un même jeu ? Cette fonctionnalité que l'on appelle le cross-plateformes est totalement réalisable techniquement parlant, mais elle se heurte à de fortes résistances pour des raisons de stratégie commerciale.

Publicité

Trois jeux en particulier concentrent ce débat : Rocket League, Minecraft et bien entendu Fortnite. Du côté des constructeurs, Microsoft et Nintendo sont totalement favorables à l'extension du cross-plateforme, à l'inverse de Sony.

S'ils ne l'affirment pas ouvertement, la PlayStation 4 de Sony possède de loin la plus grande communauté de joueurs par rapport à la Xbox One et à la Nintendo Switch. Ils sont donc en position de force et le cross-plateformes ne leur bénéficierait pas autant qu'à leurs concurrents. Ce serait la raison pour laquelle il refuserait de s'ouvrir à eux.

Publicité

Ces désaccords ont entraîné diverses polémiques au fil du temps. La plus récente date de l'arrivée de Fortnite sur la Switch. Les joueurs qui ont voulu s'y connecter avec un compte Epic Games ayant déjà servi sur PlayStation 4 ont eu la mauvaise surprise de faire face à un message d'erreur et à une impossibilité de jouer sans créer un nouveau compte, ce qui a eu le dont d'exaspérer une grande partie de la communauté.

Le débat a pris une telle ampleur que Microsoft et Nintendo ont décidé de s'allier, chose particulièrement rare dans ce milieu, pour créer un spot publicitaire mettant en avant le cross-plateformes entre la Xbox One et la Switch, ce qui vise bien entendu Sony sans pour autant les citer.

Publicité

C'est à l'occasion de la mise à jour de ce jeudi 21 juin sur Minecraft que le spot publicitaire a été publié sur YouTube. Cette mise à jour permet aux joueurs Switch de jouer avec des utilisateurs sur PC, smartphones et Xbox One, mais pas sur la PlayStation 4 étant donné les réticences de Sony.

Elle met en scène deux joueurs parcourant le monde de Minecraft ensemble malgré leur console différente et se termine par le message "Créer, explorer, survivre - ensemble. C'est mieux ensemble.". Vous pouvez retrouver le spot ci-dessous.

Difficile de savoir pour le moment si Sony pourra encore résister longtemps aux pressions des joueurs et de leurs concurrents pour une généralisation du cross-plateformes. Certains autres jeux réfléchissent en tout cas déjà à en profiter, comme EA Sports avec FIFA.