Fortnite Apex FIFA Call of Duty Autres Jeux E-Sport Divertissement Dexerto TV Films/Séries Contact
 
Jeux Vidéo • 12/12/18

La ministre de l'enseignement supérieur accuse les jeux vidéo pour les violences des lycéens et des Gilets Jaunes

La ministre de l'enseignement supérieur accuse les jeux vidéo pour les violences des lycéens et des Gilets Jaunes

Dans une émission consacrée aux Gilets Jaunes, la ministre de l’enseignement supérieur Frédérique Vidal a parlé des jeux vidéo en rapport aux violences des lycéens.

Publicité

On le sait, les jeux vidéo sont régulièrement accusés, par les médias et les personnes qui n'y connaissent rien, de rendre violents. Ça avait notamment été le cas après la fusillade de Jacksonville lors d'un tournoi de Madden NFL 19.

"Les jeux vidéo rendent violents". C'est une phrase que tous les joueurs ont déjà entendu malgré le fait que des études ont démontré que c'était totalement faux et qu'ils ne rendaient pas plus violents qu'autre chose.

Publicité

Cependant, cet amalgame est revenu récemment avec le mouvement des Gilets Jaunes et des lycéens de plus en plus violents, comme l'a relevé Bumpy972 sur son compte Twitter avec un extrait d'une émission sur la chaîne CNEWS.

"Il y aussi le côté violence virtuelle des jeux vidéo dont on peut probablement parler" dit Frédérique Vidal en essayant d'expliquer la cause des violences faites par les lycéens et étudiants.

Publicité

Frédérique Vidal n'est pas n'importe qui, c'est la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, ce qui fait qu'elle représente l'État français. 

Comme d'habitude dans cette situation de dénigrement des jeux vidéo, la communauté n'a pas tardé à réagir avec humour.

Publicité

Les jeux vidéo violents sont encore souvent pointés du doigt, c'est d'ailleurs pour ça que le Comité International Olympique refuse de présenter des jeux violents aux Jeux Olympiques.

Même si de tels amalgames se font de plus en plus rare, ils existent toujours. On espère que bientôt jeux vidéo violents et violence dans la vraie vie ne seront plus reliés.