Jeux Vidéo

Microsoft s'offre Bethesda (DOOM, Fallout, Skyrim) pour 7,5 milliards $

by Isabelle Thierens

Partager


Microsoft a annoncé avoir conclu un accord pour l'acquisition de ZeniMax Media, la société mère de Bethesda Softworks, à l'origine de licences emblématiques comme The Elder Scrolls, Fallout, DOOM ou encore Dishonored.

Alors que la guerre continue de faire rage entre Microsoft et de Sony, avec la sortie imminente de leurs consoles next-gen, Microsoft a partagé une annonce des plus surprenantes, annonçant devenir propriétaire de l'un des groupes les plus emblématiques de l'industrie vidéoludique, Zenimax (Bethesda, Arkane Studios, ID Software, etc ...)

Advertisement

Concrètement, cela signifie que Microsoft et de ce fait, Xbox contrôlent désormais le destin de certaines des franchises iconiques, telles que The Elder Scrolls, DOOM ou Fallout.

Skyrim compte parmi les licences les plus populaires de Bethesda
Bethesda

Sans surprise, l'accord ne sera pas bon marché pour Xbox, Bethesda confirmant dans son communiqué de presse que Microsoft a déboursé pas moins de 7,5 milliards de dollars pour finaliser l'acquisition de ZeniMax.

Advertisement

"Les jeux de Bethesda ont toujours eu une place spéciale sur Xbox et dans le cœur de millions de joueurs à travers le monde", écrit Phil Spencer, responsable Xbox. "Nos équipes ont une longue et riche histoire de collaboration, tout comme elles ont pris les premières mesures audacieuses pour amener la franchise The Elder Scrolls sur la Xbox d'origine, nous ajouterons les franchises emblématiques de Bethesda au Xbox Game Pass pour console et PC."

Xbox espère porter les blockbusters de bethesda sur la Série X
Bethesda

"L'une des choses qui m'a le plus enthousiasmé est de voir la feuille de route avec les futurs jeux de Bethesda, certains annoncés et beaucoup non annoncés, sur console Xbox et PC, y compris StarField. Au cours des dernières semaines, nous avons été ravis de partager plus de détails sur des éléments d'un plan sur lequel nous travaillons depuis des années. Un plan qui est la réalisation d'une promesse, à vous les joueurs Xbox, d'offrir les expériences de jeu de nouvelle génération les plus performantes, immersives et compatibles, et la liberté de jouer à des jeux à succès avec vos amis à tout moment, et n'importe où. "

Reste à savoir si les versions de Bethesda deviendront ou non exclusives aux Xbox Series X, S et PC à la suite de cet accord, mais il est probable que les joueurs de la plateforme appartenant à Microsoft recevront des DLC et éventuellement de nouveaux titres avant leurs redoutables adversaires, les possesseurs de Playstation car comme chacun sait, la guerre des plateformes bat son plein.

Advertisement

L'accord est de loin l'un des plus importants jamais entrepris par Microsoft, payant 3 fois plus cher que ce qu'ils ont déboursé pour les créateurs de Minecraft, Mojang. Malgré tout Bethesda est tenu de tout d'abord lancer Deathloop et Ghostwire : Tokyo sur PlayStation 5 suite un accord conclu au préalable avec Sony.