Marathon : détails du gameplay, plateformes et fuites

Ludovic Quinson
Personnage du FPS Marathon de Bungie

Lors du PlayStation Showcase 2023, Bungie a annoncé le retour de son jeu de tir à la première personne de science-fiction, Marathon, sorti initialement en 1994. Cependant, un développement tumultueux a remis en question la date de sortie du titre.

Depuis son annonce en mai 2023, les impressions ne sont pas positives. En octobre 2023, Marathon aurait été retardé après le licenciement de plusieurs employés de Bungie. Un mois plus tard, le titre aurait reçu un accueil mitigé lors des tests, aucun testeur ne levant la main lorsqu’on leur a demandé s’ils joueraient au jeu s’il sortait le lendemain.

Les craintes se sont intensifiées lorsque Bungie a perdu environ 40 % de ses effectifs en une journée, le 31 juillet 2024. Ces licenciements ont mis en péril la série Destiny, et les fans se demandent si cela affecte également Marathon.

Marathon a-t-il une date de sortie ?

Marathon n’a pas de date de sortie officielle, et les fuites concernant son report n’ont fait qu’ajouter de la confusion. Cependant, une fenêtre très large a été évoquée : 2025.

Plateformes

Marathon est actuellement en développement pour PlayStation 5, Xbox Series X/S, et PC, avec une compatibilité totale en crossplay et cross-save.

Bande-annonce

La première et unique bande-annonce à ce jour a montré un aperçu bref d’une fusillade se déroulant sur une planète lointaine.

Détails du gameplay de Marathon et fuites

Le jeu se déroule sur une planète où 30 000 personnes ont mystérieusement disparu sans laisser de trace.

Il s’agit d’un shooter PvP d’extraction de science-fiction, dans lequel les joueurs s’affrontent pour survivre, amasser des richesses et gagner en notoriété.

Les développeurs ont brièvement décrit ce que les fans peuvent attendre sur le site officiel du jeu : “Vous êtes un coureur, explorant l’inconnu dans une lutte pour la gloire… et l’infamie. Qui parmi vous écrira son nom dans les étoiles ?

Marathon est également une suite à l’un des premiers jeux de tir de Bungie, portant le même nom, sorti en 1994. La série Marathon précède Halo de près d’une décennie, et c’est l’un des premiers exemples de jeu FPS, l’original Doom étant sorti en décembre 1993.

Au-delà de cela, peu d’informations sont disponibles sur ce prochain titre ou sur la manière dont il se rattache au jeu original.

Le 9 août, lors du podcast Friends Per Second, Jason Schreier de Bloomberg a été interrogé sur l’état du jeu et n’a pas donné de nouvelles encourageantes.

Pas génial d’après ce que j’ai entendu“, a déclaré Schreier. “Il y a une raison pour laquelle il était prévu pour cette année et a été repoussé d’une année entière.

Les personnes avec qui j’ai parlé sont un peu pessimistes quant à la possibilité qu’il respecte même la nouvelle échéance prévue, mais nous verrons“, a-t-il ajouté.

Sans autre information, les fans devront attendre une mise à jour officielle de Bungie.