Les statistiques d'Elden Ring, lesquelles prioriser ? - Dexerto.fr
Jeux Vidéo

Les statistiques d’Elden Ring, lesquelles prioriser ?

Published: 25/Feb/2022 9:48 Updated: 27/Feb/2022 17:02

by Isabelle Thierens

Share


On ne va pas se mentir, les statistiques d’Elden Ring peuvent être assez déroutantes pour les joueurs qui ne sont pas des habitués des Souls-like. Si c’est votre cas, voici de quoi vous mettre sur la voie.

Comme dans la plupart des jeux sur de cet acabit, la gestion des statistiques de son personnage est le nerf de la guerre sur Elden Ring. Pour mettre toutes les chances de son côté en vue de tirer son épingle du jeu dans l’Entre-Terre, mieux vaut savoir ce à quoi correspondent les différentes statistiques.

Renforcer les mauvaises statistiques par rapport au build que vous aurez choisi pourrait limiter l’efficacité de votre personnage, tandis que certaines seront incontournable pour faire des prouesses lors des combats. Heureusement, si vous faites fausse route, vous pourrez toujours vous respécialiser.

Advertisement

Toutefois ce ne sera pas une mince affaire, alors n’hésiter pas à prendre le temps nécessaire pour vous spécialiser correctement.

FromSoftware
Les statistiques jouent un rôle majeur dans la progression de votre personnage dans Elden Ring.

Vigueur

La Vigueur est la statistique qui régit les points de vie maximum de votre personnage. Vous l’aurez compris, plus vous améliorez cette statistique, plus vous aurez de PV. Cerise sur le gâteau, elle augmente également votre résistance au feu ainsi qu’au poison, ce qui en fait une statistique incontournable, quel que soit votre build.

En revanche si la vigueur augmente vos points de vie maximum, elle n’influe pas sur votre défense, pour cela il faut augmenter l’endurance. Par conséquent, si vous voulez que votre personnage puisse tanker beaucoup de dégâts, il faudra améliorer les deux.

Advertisement

Esprit

L’Esprit agit sur vos points de concentration ou PC, le mana en soi. Il s’agit de la barre bleue sous votre barre de vie. Elle se vide lorsque vous utilisez des sorts, des compétences, des cendres de guerre ou des cendres spirituelles.

L’amélioration de cette statistique permet également de renforcer les résistances liées à la focalisation. Non seulement cela vous permettra de lancer plus de sorts, mais cela vous rendra également plus résistant face à certains types de dégâts.

Bien sûr gardez à l’esprit que cette statistique influe sur le nombre de points de concentration dont vous disposez, et non la puissance de vos sorts, incantations et compétences.

Advertisement

Endurance

L’endurance influe sur la quantité d’endurance dont vous disposez ainsi que votre défense physique. En améliorant cette statistique, vous serez plus résistant et plus agile.

L’endurance est essentielle dans Elden Ring et vous permettra de pouvoir rester plus longtemps en combat avant de devoir battre en retraite. Avoir assez d’endurance pour faire des roulades ou esquiver des attaques peut faire la différence entre une victoire ou une défaite.

Il faut également garder en tête que le fait d’être touché par des adversaire réduira votre endurance. Par conséquent, en avoir suffisamment pour s’échapper rapidement d’un combat peut être essentiel pour survivre.

Advertisement

Force

La force a de multiples usages dans Elden Ring. Elle augmente vos dégâts physiques, vous permet de manier des armes plus lourdes, et augmente également votre charge d’équipement. Cela signifie que vous pouvez porter une armure plus lourde pour augmenter votre défense.

Si vous optez pour un build qui allie la force et l’endurance, votre personnage sera capable d’utiliser de grosses armes, de porter une armure lourde et de se déplacer rapidement en combat.

Toutefois, si vous portez une armure lourde sans avoir la quantité de force qui va avec, vous en ferez rapidement les frais. Votre personnage ne pourra pas esquiver efficacement, ce qui peut rapidement être problématique. Cela entrave également la vitesse de régénération de votre endurance et vous fait bouger plus lentement.

Advertisement

Dextérité

La dextérité est utilisée pour permettre à votre personnage de manier efficacement certaines armes. Par exemple, elle augmente les dégâts infligés par les arcs, les arbalètes et les épées courbes ou plus petites.

Si elle est une bonne alternative à la Force à bien des égards, de nombreux builds auront besoin de Force et de Dextérité

Il faut savoir qu’améliorer la dextérité réduit également le temps d’incantation des sorts, réduit les dégâts de chute et diminue la possibilité de se faire renverser par son cheval. Elle sera donc particulièrement utile pour les builds axés sur la magie, mais elle ne doit pas être nécessairement écartée pour les personnages axés sur la Force.

Intelligence

L’intelligence est incontournable pour la sorcellerie. Miser sur cette statistique permet d’augmenter les dégâts des sorts et des armes liés à l’intelligence.

Essentiellement, cela permettra aux sorts de devenir plus puissants et ceux qui ont beaucoup de PC pourront en lancer davantage. L’intelligence augmente également la résistance aux dégâts magiques, ce qui la rend utile pour une grande variété de builds.

Foi

La foi dans Elden Ring est principalement utilisée pour lancer des incantations sacrées. Il s’agit de sorts défensifs et offensifs qui diffèrent des autres sorts.

Comme pour l’Intelligence, cette statistique vaut surtout le coup si vous avez un build axé sur les incantations sacrées sachant que certains builds peuvent être d’autant plus efficace avec quelques incantations.

Ésotérisme

L’Ésotérisme dans Elden Ring est essentiellement la statistique de la découverte. Elle a un impact dans la découverte d’objets, et booste certaines résistances, comme la résistance à la malemort, ainsi qu’à certaines sorcelleries et incantations.