Fortnite Apex FIFA Call of Duty Autres Jeux Divertissement Films/Séries Dexerto TV Contact
 
Jeux Vidéo • 14/07/19

Le co-fondateur de Rebellion révèle qu'Epic Games dépense une fortune pour acquérir des exclusivités sur son store

Shares
Le co-fondateur de Rebellion révèle qu'Epic Games dépense une fortune pour acquérir des exclusivités sur son store
Epic Games

Dans une interview avec GamesIndustry, Jason Kingsley a évoqué les raisons qui l'on finalement poussé à signer un contrat d'exclusivité avec Epic Games pour la sortie de Zombie Army 4.

Publicité

À la surprise générale, fin 2018, Epic Games a annoncé qu'ils allaient proposer leur propre store : L'Epic Games Store afin de concurrencer Steam. 

Cette nouvelle plateforme de distribution est tout de suite apparue comme un sérieux concurrent puisqu'ils ont mis en place une ponction d'argent moins élevée aux développeurs ainsi que de multiples offres promotionnelles.

Publicité

En effet, contrairement à Steam qui ponctionne environ 30% du chiffre d'affaires, Epic Games se contente de 12%, un argument de taille pour séduire les studios.

Pour ce qui est de séduire les joueurs, l'accès au store est gratuit et chaque semaine un nouveau jeu est proposé gratuitement. Pour le récupérer, il suffit juste de cliquer dessus et de lancer le téléchargement.

Publicité

En revanche sa gratuité ne s'étend que sur la semaine en question, après il redeviendra payant. À la manière des soldes Steam, des soldes sont également disponibles sur cette plateforme.

Mais ce genre de politique ne suffit pas à devancer un concurrent qui s'est imposé sur le marché depuis de nombreuses années. Alors Epic Games a décidé de mettre les bouchées doubles et même si cela ne fait pas l'unanimité chez les joueurs, ils proposent des exclusivités temporaires.

Publicité

Pour que ces exclusivités ramènent du public, il faut bien sûr que les jeux proposés en exclusivité soient intéressants.

Mais pour réussir à convaincre les studios de signer avec eux plutôt qu'avec steam pour leurs grosses sorties de l'année faut proposer un peu plus qu'un % de ponction de chiffre d'affaires moins élevé.

Beaucoup imaginaient déjà ce que le co-fondateur de Rebellion, Jason Kingsley a confirmé, pour obtenir ces exclusivités Epic débourse de grosses sommes d'argent.

De manière générale, je ne préfère pas participer à des exclusivités, mais je comprends la démarche d'Epic, et très honnêtement ils déboursent des sommes d'argent astronomiques pour bâtir leur boutique. Chapeau à eux, c'est fantastique, nous acceptons leur argent, merci beaucoup. [...] J'ai été très impressionné par les chiffres qu'ils ont proposés

En mai dernier, Jason Kingsley avait déclaré qu'il lui faudrait une très bonne raison pour justifier qu'il accepte de proposer Zombie Army 4 en exclusivité sur une plateforme.

C'est chose faite.

Lire plus sur :
Epic Games Store