Fortnite Apex FIFA Call of Duty Autres Jeux E-Sport Divertissement Dexerto TV Films/Séries Contact
 
Jeux Vidéo • 14/06/19

Cyberpunk 2077 : Une image dans le jeu jugée transphobe fait polémique

Cyberpunk 2077 : Une image dans le jeu jugée transphobe fait polémique

Lors de l'E3 2019, des images du très attendu Cyberpunk 2077 ont été dévoilées, et une a fait polémique.

Publicité

Afin de présenter le raytracing, une technique pour accroître le réalisme grâce à des effets de lumière, Nvidia a publié deux clichés avec le raytracing activé, et on peut dire que le jeu est très beau.

Cependant, certaines personnes ont surtout vu dans l'une des images, une affiche publicitaire qu'ils ont jugé transphobe. Sur celle-ci, on peut voir une femme transgenre hyper-sexualisée.

Publicité

Suite à cette polémique, la créatrice de cette publicité, Kasia Redesiuk, présente à l'E3, a pu répondre et s'expliquer au sujet de cette femme transgenre et pourquoi elle était là.

L'image qui fait polémique.
"Personnellement, pour moi, cette personne est sexy. J'aime l'apparence de cette personne. Cependant, ce modèle est utilisé - leur beau corps est utilisé - à des fins corporatives. Il est affiché comme un objet, et c’est le plus terrible."

Elle explique ensuite que l'hyper-sexualisation du modèle est souhaitée et rentre parfaitement dans l'univers créé pour Cyberpunk 2077, un futur dystopique.

Publicité

"Cyberpunk 2077 une dystopie où les mégacorporations dictent tout. Elles tentent d’influencer la vie des gens. Elles créent ces publicités très agressives qui utilisent et abusent des besoins et instincts de nombreuses personnes. L'hyper-sexualisation est donc omniprésente, et dans nos publicités, il existe de nombreux exemples de femmes hyper-sexualisées, d'hommes hyper-sexualisés et de personnes hyper-sexualisées."

"Tout cela pour montrer que [comme dans notre monde moderne], l'hyper-sexualisation dans les publicités est tout simplement terrible. C'était un choix conscient de notre part, de montrer que dans ce monde - un monde où vous êtes un cyberpunk, [...] cette publicité est ce contre quoi vous vous battez."

Publicité

Malgré ces explications, beaucoup de personnes sont restées choquées, et Kasia Redesiuk a expliqué qu'ils n'ont jamais voulu offenser qui que ce soit, mais simplement dénoncer un trait important de la société : l'hyper-sexualisation et l'utilisation du corps à des fins commerciales.

Ce n'est pas la première fois qu'un jeu fait polémique. De nombreux éditeurs modifient d'ailleurs leurs jeux pour limiter ces polémiques. C'est notamment le cas avec le prochain Call of Duty dont la compagne a été modifiée car elle était trop dérangeante.