Jeux Vidéo

Cyberpunk 2077 : CD Projekt s'explique sur les scènes explicites filmées en motion capture

par Paul Fouillade
CD Projekt

Partager


A l'occasion d'un événement à Varsovie, les développeurs de CD Projekt travaillant sur le très attendu Cyberpunk 2077 ont répondu à plusieurs questions et sont notamment revenus sur les scènes explicites du jeu, filmées en motion capture.

Cyberpunk 2077 est sans aucun doute l'un des jeux les plus attendus de ces dernières années et celles à venir. Après la révolution qui a entouré The Witcher 3, le studio CD Projekt s'est imposé comme un acteur majeur du jeu vidéo dans le monde, faisant rayonner la Pologne et surtout un état d'esprit en total contradiction avec la bien-pensance affichée de la plupart des éditeurs de jeux vidéo.

N'hésitant pas à prendre à contre-courant le public et à s'orienter vers un contenu très adulte, CD Projekt a rendu certaines de ses lettres de noblesse aux jeux solos, toujours avec finesse et sans jamais tomber dans le sordide. Depuis l'annonce de Cyberpunk 2077 et des quelques vidéos ou informations qu'on a pu recueillir, les joueurs sont de plus impatients à l'idée de mettre les mains dessus.

Publicité

Proposant un univers futuriste mêlant technologie cybernétique et néons à tout va, le jeu veut placer le joueur dans un monde aussi libre que possible où tous les choix sont permis. A l'instar d'un GTA où la violence et le crime sont omniprésents, Cyberpunk 2077 proposera une expérience nouvelle qu'il vous appartiendra d'explorer.

CD Projekt
CD Projekt
Cyberpunk 2077 ne sera clairement pas tout public

Publicité

Evidemment, pour arriver à ce degré de liberté, les développeurs doivent prendre en compte les attentes des joueurs en matière de scènes explicites. Si The Witcher 3 était centré sur Geralt, celui-ci ne manquait pas une occasion pour se dévêtir auprès des dames si l'occasion se présentait aux joueurs. Afin d'aller encore plus loin, CD Projekt a expliqué avoir particulièrement poussé cet aspect, notamment grâce à la motion-capture, suggérant par-là même que ces scènes ont donc été tournées avec de véritables acteurs.

Sur Reddit, "shavod" a notamment fait un excellent compte-rendu de l'événement tenu par CD Projekt au New Meta Gaming Bar à Varsovie où les employés du studio pouvaient répondre à certaines questions posées par le public.

On y apprend ainsi à propos de ces scènes "qu'ils ont fait beaucoup de motion capture et qu'ils pensent qu'il y en aura assez pour satisfaire tout le monde, ce qui devrait calmer ceux qui croient qu'ils allaient les couper entièrement parce que le jeu est à la première personne."

Publicité

CD Projekt
CD Projekt
Les développeurs du studio n'aiment pas vraiment qu'on leur dicte la conduite à tenir

Cette décision de la part du studio s'explique naturellement par la politique toujours assumée de celui-ci de ne pas se plier aux contraintes imposées par certaines législations comme le PEGI en Europe ou l'ESBR en Amérique du Nord. Cette réglementation pouvant fortement impacter l'accueil du public sur un jeu et certains éditeur n'hésitent pas depuis ces dernières années à s'auto-censurer pour s'en assurer les bonnes grâces.

Une décision d'autant plus engagée que le studio a préalablement indiqué que les joueurs pourraient avoir autant de rapports qu'ils voudraient, quelque soit leur orientation.

Publicité

On peut donc légitimement s'attendre à ce que Cyberpunk 2077 soit largement classifié comme un jeu réservé aux personnes majeures et qu'il n'aura rien à envier à une production Rockstar Games en terme de controverses.