Qu’est-ce que Core Keeper ? Une introduction à ce sandbox hyper populaire

Martin Thibaut
Core Keeper WallpaperPugstorm/Fireshrine

De l’indie underground au succès sandbox, Core Keeper est un jeu indépendant récemment devenu hyper populaire sur Steam. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le jeu pour en comprendre les bases. 

Si vous êtes un fan de jeux comme Terraria ou Valheim, vous allez vouloir jeter un coup d’œil à Core Keeper.

Ce jeu de Pugstorm et Fireshrine Games (anciennement Sold Out) vous plonge au milieu d’un mystérieux monde souterrain.

Core Keeper, un jeu d’aventure  de 1 à 8 joueurs, se déroule dans une caverne peuplée de créatures agressives de trésors et d’artefacts. Exploitez des reliques et vos ressources pour construire votre base, fabriquer de nouveaux équipements pour survivre et explorer.

Ce monde souterrain généré de manière procédurale a déjà séduit les joueurs. En effet Core Keeper s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires au cours des deux premiers jours de son lancement en Early Access sur Steam.

Core Keeper, un minecraft/terraria like

Comme dans ces deux jeux,  vous êtes instantanément projeté dans un monde hostile. Sauf qu’ici, l’aventure commence dans l’obscurité, votre premier but donc, créer une torche.

Il vous faudra pour cela récupérer du bois à la manière standard de ces jeux, tapez dessus sans retenue.

Après en avoir accumulé suffisamment, construisez votre torche en accédant à l’onglet de Crafting via TAB

Continuez ensuite à accumuler du bois jusqu’à pouvoir créer une pioche en bois.

Enfin, partez à “l’aventure” et creusez à votre guise.

Vous tomberez rapidement sur des points qui brillent.

Ceux-ci sont soit des minerais soit des poissons, dirigez-vous vers eux pour les récolter.

En ce qui concerne les autres outils de base :

  • La houe sert à cultiver.
  • La pelle elle sert à creuser le sol marqué par un X pour obtenir du butin ou encore pour rapprocher l’eau de votre base.
Core Keeper WallpaperPugstorm/Fireshrine
Core Keeper risque de ne pas disparaitre de sitôt.

Explications succinctes des mécaniques de Core Keeper

Santé

Jusqu’eu la rien de bien original, la santé est une mesure de vos points de vie. Si votre santé atteint zéro, vous mourrez.

Si vous veniez à mourir vous laisseriez une pierre tombale derrière vous avec tout ce que vous aviez dans votre inventaire devrez l’atteindre si vous voulez récupérez vos équipements.

Astuce : La barre d’outils elle n’est malheureusement pas récupérable, faites donc attention si vous utilisez vos meilleurs objets dans une zone à haut risque.

La faim

Core Keeper comporte des éléments de survie légers. Directement liée à la santé, la faim est une ressource qui si elle venait à descendre sous un certain seuil diminuerait votre santé maximale temporairement.

Astuce : La nourriture cuite est bien plus efficiente que les ingrédients bruts. De plus elle offre aussi des bonus temporaires intéressants.

Cuisine Core KeeperPugstorm/Fireshrine
Cuisine et faim sont les deux faces d’une même pièce.

Compétences

Core Keeper offre un total de 72 compétences dans l’état actuel du Early Acces : 9 arbres de compétences comprenant 8 compétences chacun.

La plupart des compétences ont un effet en lien avec la spécialité qui leur est associé. La plupart des compétences d’extraction améliorent en effet votre capacité à creuser. Cependant, une petite partie vous offre également des bonus en combat.

Astuce : Si vous jouez en Coop la façon la plus optimale de jouer reste de se spécialiser dans des rôles bien définis.

CompétencesPugstorm/Fireshrine
Les compétences changeront drastiquement vos performances dans certains domaines.

Expérience

Au sens propre, il n’existe pas de système de level-up ou de points de compétences. En effet chacune de vos compétences s’améliore lorsque vous effectuez la tâche associée à celle-ci.

Astuce : Même si la spécialisation reste optimale en Coop, beaucoup de compétences sont “interdépendantes”. De plus jouer en solo vous permettra d’améliorer celle-ci de manière plus ou moins égale. 

L’artisanat

L’artisanat est une partie fondamentale de Core Keeper. Du même type que Minecraft, Terraria, ou encore Vallheim, l’artisanat sera indispensable à votre survie.

Astuce : Tout comme dans les autres jeux mentionnés, le crafting plus complexe nécessitera différents outils et lieux de productions. Pour les équipements de base, votre sac à dos et vos mains seront suffisants. 

ArtisanatPugstorm/Fireshrine
L’artisanat ou Crafting de Core Keeper est l’un des piliers du jeu.

Combat

Core Keeper n’est pas Stardew Valley. Il existe de nombreuses créatures qui vous barreront régulièrement la route.

Pour vous en débarrasser, il vous faudra vous battre. Il existe quatre options qui s’adapteront plus ou moins bien aux différentes spécialisations et styles de jeu.

Combat de mêlée : Combattre les ennemis avec une arme de mêlée, comme une épée ou une hache de combat.

Combat à distance : Combattre les ennemis avec une arme à distance, comme une fronde ou un fusil à silex.

Explosifs : Faire exploser les ennemis avec des bombes.

Pièges : Combattre passivement les ennemis à travers divers pièges.

Astuce : Le combat de mêlée est le plus risqué, mais également le plus efficace pendant une longue partie du jeu. 

Boss Core KeeperPugstorm/Fireshrine
Les boss ne vous feront pas de cadeaux

Les biomes

Il existe actuellement quatre biomes et un donjon dans Core Keeper. Chacun d’entre eux ayant ses propres ennemis, plantes et butins. La plupart des biomes ont également leur propre boss.

Astuce : Certains biomes sont plus adaptés à certains équipements, faites bien attention dans quelle zone vous risquez de tomber avant de vous y engager. 

Biomes Core KeeperPugstorm/Fireshrine
Les biomes de Core Keeper sont tous très différents.

Core Keeper est une expérience particulièrement adaptée à la coopération. Prenez donc vos pioches sous un bras et vos amis de l’autre et enfoncez-vous dans l’abysse afin de résoudre le mystère du Cœur.

Chargement...