Jeux Vidéo

Cette semaine la série documentaire de France Culture sera consacrée aux jeux vidéo

by Isabelle Thierens
France Culture / Kayane, twitter

Partager


Du 3 au 6 février, le jeu vidéo s'invite sur France Culture ! La série documentaire : "Les Jeux Vidéo, c'est la Vie !" d'Antoine Tricot débarquera sur les ondes tous les jours de 17 à 18 heures.

Le jeu vidéo et l'e-sport se font peu à peu une place dans le paysage français. Selon une étude menée par Médiamétrie pour SELL en 2019, 71% des Français jouent aux jeux vidéo au moins occasionnellement et 49% des Français jouent régulièrement.

Advertisement

Malgré tout, pour un certain nombre d'individus, l'industrie du jeu vidéo reste un domaine encore méconnu, voire décrié.

En effet, il arrive que les jeux vidéo soient considérés comme une addiction responsable du décrochage scolaire, des mauvaises notes, de la violence des adolescents, etc ...

Advertisement

Face à ce constat, les initiatives se multiplient afin de dédiaboliser les jeux vidéo. En ce sens, les jeux vidéo vont s'inviter cette semaine sur France Culture.

Du 3 au 6 février, LSD, la série documentaire de France Culture, coordonnée par Perrine Kervran, va consacrer des épisodes à une enquête documentaire au cœur l'industrie du jeu vidéo. Chaque semaine, dans cette série, un thème est abordé sous différents angles, en plusieurs épisodes.

Intitulée "Les Jeux vidéo, c'est la vie !" cette enquête d'Antoine Tricot, réalisée par Rafik Zénine, va passer en revue les différents enjeux autour de cette industrie.

Advertisement

Le programme de Les Jeux vidéo, c'est la vie

Tour à tour différents aspects des jeux vidéo seront abordés des métiers du jeu vidéo aux enjeux de l'e-sport, en passant par le statut des jeux vidéo au cœur de la culture et du patrimoine.

  • Mardi 4 février : Les jeux vidéo nous racontent des histoires
  • Mercredi 5 février : Jouer, c’est un métier
  • Jeudi 6 février : Un patrimoine à sauvegarder

Plusieurs personnalités ont pris part à cette enquête pour apporter leurs témoignages ainsi que leurs expertises. De nombreux historiens, conservateurs, sociologues et maîtres de conférences ont répondu présent.

De même que des acteurs de l'industrie du jeu vidéo comme Gloppo, coach et casteur sur League of Legends, Kayane joueuse professionnelle et animatrice, Odemian joueur professionnel Lucie Schlindwein, cheffe de projet chez Women In Games ou encore Amaury Vedis, co-fondateur de Solary.

Advertisement

"Les Jeux vidéo, c'est la vie !" est à suivre du 3 au 6 février de 17 à 18 heures sur France Culture.