Jeux Vidéo

Activision Blizzard x Google : ce que ça va changer pour les joueurs

par Cyril Pomathiod
Activision Blizzard - Google

Partager


Il y a quelques jours, Google et Activision Blizzard annonçaient un accord stratégique sur plusieurs années. Concrètement, quels vont être les changements pour les joueurs ?

Quel pourra bien être le fruit de la collaboration étroite entre le géant du jeu vidéo Activision Blizzard (Call of Duty, Destiny, World of Warcract, Overwatch...) et le géant du Web Google ? S'il est encore un peu tôt pour saisir l'ampleur des changements liés à ce partenariat, les multinationales ont déjà exprimé clairement leu ambition :

Développer la prochaine génération d'innovations dans le domaine du gaming

Derrière cette annonce ambitieuse se cache une série de projets déjà annoncés par Google et Activision Blizzard, auxquels viendront sans doute se greffer d'autres travaux collaboratifs.

Publicité

Une infrastructure réseau optimale

Parmi les nombreux services proposés par Google, on trouve évidement le Google Cloud : une infrastructure tentaculaire qui va pouvoir être utilisée par Activision Blizzard pour garantir à ses joueurs la meilleure architecture réseau disponible. Jacques Erasmus, responsable des technologies chez Activision Blizzard, a témoigné son enthousiasme quant à ce changement majeur qui pourrait impacter des centaines de millions de joueurs de jeux vidéo :

L'infrastructure Google Cloud, la meilleure de sa catégorie, nous donne la certitude absolue d’offrir un service de qualité à nos fans du monde entier.

Fonctionnalités de Google Cloud
Google
Les serveurs Activision Blizzard bientôt plus performants ?

Le communiqué de presse de la compagnie apporte quelques précisions sur l'impact d'un tel changement :

"Avec des centaines de millions d'utilisateurs actifs chaque mois à travers le monde, Activision Blizzard a cherché un partenaire pour l'aider à améliorer son infrastructure et offrir des expériences de jeu améliorées et avec très peu de latence."

Une amélioration de l'expérience de jeu

Parmi les autres activités bien connues de Google, on trouve évidemment l'Intelligence Artificielle. En effet, la multinationale américaine est l'un des pionniers du domaine, et cela pourrait bien profiter aux joueurs comme l'explique le responsable Gaming de Google Cloud :

Publicité

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Activision Blizzard, ces dernières années, sur les jeux mobiles afin de renforcer leurs capacités d'analyse et l'expérience globale des joueurs. Nous sommes ravis d'étendre notre collaboration et de contribuer à l'essor de l'un des plus grands et des plus connus développeurs de jeux au monde.

Les avancées technologiques en matière d'Intelligence Artificielle ainsi que l'engagement de la multinationale en faveur de l'open source pourraient en effet permettre à Blizzard de moderniser la façon dont les supports de jeu intéragissent avec les joueurs ou encore la manière dont les informations sont collectées afin d'améliorer l'expérience de jeu.

Plaquette d'information sur l'intelligence artificielle
Google
L'IA permet de faire avancer de nombreux domaines, dont le jeu vidéo !

Il y a quelques mois, on apprenait qu'une filiale de Google avait développé une IA capable de repérer avec beaucoup d'efficacité les comportements toxiques sur les serveurs CS:GO de l'organisateur de tournoi FACEIT. Ce partenariat pourrait permettre à Activision Blizzard d'accéder à de nombreuses fonctionnalités de la sorte.

Le contenu e-sport d'Activision Blizzard en exclusivité sur YouTube

Voici la mesure qui aura sans doute le plus d'impact sur la communauté Activision Blizzard à court terme : l'exclusivité de nombreux contenus e-sport sur YouTube.

Publicité

Si la diffusion en direct de compétitions e-sport est encore aujourd'hui largement dominée par Twitch en occident, le fait qu'un acteur de nombreux jeux populaires voient leur circuit compétitif retransmis uniquement sur YouTube marque un tournant dans la "guerre des plateformes de streaming".

À partir de cette semaine, ce sont la Call of Duty League, l'Overwatch League et les compétitions majeures de Hearthstone qui seront disponibles - en live comme en replay - uniquement sur YouTube. Pete Vlastelica, PDG d'Activision Blizzard, a expliqué la décision de sa compagnie :

Notre mission est d'offrir un divertissement compétitif de haute qualité que nos fans peuvent suivre dans le monde entier, en direct ou à la demande, et de célébrer nos joueurs comme des superstars. Ce partenariat nous aidera à élever ce projet à un niveau supérieur, en mélangeant nos communautés passionnées de fans et de joueurs avec la puissance de YouTube en tant que plateforme de contenu et l'histoire passionnante du développement des divertissements de nouvelle génération.

Capture d'écran de la Call of Duty League
Activision
Ce week end se tenait l'inauguration de la Call of Duty League

Publicité

En ce qui concerne les scènes e-sport plus mineures comme celles de Starcraft II ou encore World of Warcraft, aucune information n'a été confirmée pour l'instant, même si tout laisse à penser que cette collaboration entre Activision Blizzard et Google s'étende sur tout le catalogue de l'éditeur.