Jeux Vidéo

10 jeux sur le thème des épidémies en période de Coronavirus

by Nicolas Vittoz
DryGin / Focus Home

Partager


Entre la fermeture des écoles, celle des lieux publics et les injonctions à rester chez soi il va falloir trouver à s'occuper, pour vous aider voici une liste de 10 jeux à tester tout en restant dans le thème du Covid-19 qui occupe tous les esprits.

Depuis ce weekend, l'ensemble des écoles et universités ont fermé leurs portes. C'est aussi le cas de l'immense majorité des commerces et de beaucoup d'entreprises en tous genres pendant que tous les événements susceptibles d'accueillir du public, et notamment les LANs, sont annulés. Ces mesures décidées par le gouvernement visent à ralentir la propagation du Coronavirus qui fait rage depuis maintenant plusieurs semaines.

Advertisement

Alors que la prochaine étape semble devoir être un confinement presque total de la population française, sur le modèle de ce qui a déjà été mis en place en Italie ou en Espagne, nous sommes déjà fortement encouragés à rester à domicile et à limiter au maximum nos déplacements. Une des conséquences déjà observées est un gros pic d'utilisation des jeux vidéo, avec notamment des records d'affluence sur Steam.

Pour vous aider à vous occuper pendant les longues semaines de confinement à domicile qui nous attendent, tout en restant dans le thème qui nous préoccupe tous en ce moment, voici une suggestion de 10 jeux qui vous proposent de soigner une pandémie, au contraire de la propager dans le monde entier ou tout simplement d'y survivre.

Advertisement

  • Plague Inc. : Le Coronavirus n'est qu'une broutille face à vous

Ndemic Creations
Plague Inc. connait un pic de joueurs depuis le Coronavirus

 

Même s'il est la cause dramatique de plusieurs milliers de morts à travers le monde, le Covid-19 ne détruira pas l'humanité et la situation tend déjà à s'améliorer en Chine, le pays où le virus a commencé à sévir. Pas sur par contre que nous survivrons à la pandémie que vous êtes sur le point de déclencher dans Plague Inc....

Ce jeu sorti en 2012 sur mobiles, en 2015 sur Xbox, en 2016 sur PC et PlayStation et en 2019 sur Switch a beaucoup fait parler de lui ces dernières semaines de par le pic de téléchargements et de joueurs qu'il a connu.

Advertisement

Son principe est des plus simples puisqu'il vous invite à incarner une maladie (virus, bactérie, champignon ou autre), à vous répandre sur l'ensemble du globe et à y éradiquer l'intégralité de l'espèce humaine. Il vous faudra pour cela jongler entre l'infectiosité de la maladie et sa létalité afin de ne pas éveiller trop rapidement les soupçons au risque que la recherche n'avance trop vite et qu'un remède soit trouvé avant que votre but ultime ne soit accompli.

  • Bio Inc. Redemption : Choisissez votre camp

DryGin Studios
Les virus font partie des causes potentielles de décès dans Bio Inc. Redemption

 

Si dans Plague Inc. votre seul but consiste à décimer l'humanité, les choses sont un petit peu différentes dans Bio Inc. Redemption. Ici vous n'avez accès qu'à un seul individu et non à l'ensemble de la population, mais surtout vous avez la liberté totale de choisir ce qui l'attend.

Advertisement

Vous pourrez ainsi soit créer la maladie ultime qui fera souffrir sa victime au maximum avant de la tuer, soit au contraire utiliser toutes les ressources à votre disposition pour lui sauver la vie dans le rôle d'une équipe médicale.

Même si à première vue on peut penser qu'on en fera rapidement le tour, le jeu propose de nombreux scénarios et une difficulté croissante qui lui donnent une grosse rejouabilité.

  • Relive : Entraînez-vous aux gestes de premiers secours

Studi Evil
Apprendre les bases de la réanimation dans un environnement SF

 

Relive est un petit jeu gratuit et sans prétention déniché au fin fond de Steam. S'il se retrouve dans cette liste c'est surtout de par son intention des plus louables qui est de sensibiliser un maximum de personne à la nécessité d'apprendre la RCP, la réanimation cardiopulmonaire, ou comme on l'appelle plus communément le "massage cardiaque".

Vous vous retrouvez ainsi dans une base spatiale située sur Mars qui fait face à une réelle catastrophe. Nombre de vos collègues sont en situation d'arrêt respiratoire et vous allez donc devoir utiliser la RCP pour les sauver.

Trois modes de jeu vous sont proposés : histoire, entraînement et tournoi (qui nécessite une Kinect). Le premier est bien entendu le plus ludique et vous assure une petite heure de gameplay, le deuxième vous apprend les base de la RCP et de l'usage d'un défibrillateur et le mode tournoi vous propose de vous mesurer à des personnes de votre entourage pour déterminer qui est capable du meilleur massage.

  • Two Point Hospital : Il vaut mieux en rire !

SEGA
Des épidémies sans queue ni tête dans Two Point Hospital

 

Dans le contexte pandémique actuel nous vivons des semaines bien anxiogènes. Voici donc un bon moyen de se détendre tout en restant dans le thème de la maladie. Pour cela Two Point Hospital (descendant du mythique Theme Hospital) vous propose de vous mettre dans la peau d'un directeur d'hôpital dans un univers totalement déjanté.

Entre les cas de diarrhée verbale, de fuite de cerveau, de lycanthropie, de marmitête ou encore de pixellite, vous ne saurez bientôt plus où donner de la tête. Mais derrière son apparence totalement délurée se cache un véritable jeu de gestion qui vous donnera parfois du fil à retordre pour compléter les différents challenges du mode Campagne ou pour créer un hôpital totalement fonctionnel en mode Bac à Sable.

Si le second degré de Two Point Hospital ne vous plait pas et que vous souhaitez une expérience bien plus sérieuse de la problématique malheureusement très actuelle de la gestion hospitalière, essayez Project Hospital auquel le Joueur du Grenier a consacré son let's play narratif "Code Bleu".

  • Headliner: NoviNews : Prenez le contrôle des médias

Unbound Creations
Ca vous rappelle quelque chose ?

 

Dans Headliner: NoviNews vous incarnez le rédacteur en chef d'un grand média national du Novistan. Votre rôle est de décider quels articles seront publiés, ceux-ci ayant des conséquences dans le monde qui vous entoure jusqu'à vous conduire vers de nombreuses fins alternatives.

Une des thématiques abordées dans les articles que vous retrouverez quotidiennement sur votre bureau concerne la santé publique au moment où une nouvelle épidémie fait son apparition dans le pays. Un sujet bien prémonitoire dans ce jeu sorti en 2018 et qui vous donnera l'occasion de choisir quelles informations seront révélées au public.

Bien d'autres thèmes brûlants sont abordés comme la géopolitique, les réfugiés ou la drogue entre autres. A vous d'infléchir l'opinion publique dans la direction que vous souhaiterez tout en vous préoccupant du sort des différents personnages secondaires que vous rencontrerez au cours de votre aventure : votre collègue Evie, votre frère Justin et votre épicier Rudy.

  • A Plague Tale : Innocence : Retour au temps de la peste

Focus Home
Les rats, symbole funeste de l'épidémie de peste noire

 

Vous le savez sans doute, le Coronavirus est loin d'être la première épidémie à se répandre dans le monde. Ainsi au XIVème siècle la peste noire a décimé entre 30% et 50% de la population européenne, soit environ 25 millions de victimes.

C'est justement au cœur de cette période, l'une des plus sombres de l'histoire, que nous plonge A Plague Tale : Innocence, un jeu développé par le studio bordelais Asobo et qui a raflé la plupart des récompenses lors des Pégases 2020.

Vous y incarnez Amicia et son petit frère Hugo, laissés orphelins par la guerre de 100 ans et lancés dans une lutte acharnée pour la survie malgré les multiples périls qui les menacent au premier rang desquels figurent l'Inquisition qui les pourchasse et les Rats contre qui seule la lueur d'une flamme semble pouvoir les protéger.

  • Resident Evil : La guerre biologique fait rage

Capcom
Le remake de Resident Evil 3 est prévu pour début avril

 

Dans la mythique saga de Survival Horror Resident Evil, les virus qui déciment la population mondiale au fil des opus ont pour point commun de ne pas être accidentels. Le jeu a en effet pour toile de fond une guerre biologique où la maladie qui a une fâcheuse tendance à transformer la population en zombies ou autres monstres est utilisée comme une arme.

Alors que Capcom s'emploie actuellement à remasteriser les premiers jeux de la saga avec le remake de Resident Evil 2 sorti début 2019 et celui de RE3 prévu pour début avril, le timing est idéal pour découvrir ou redécouvrir cette licence qui a provoqué des cauchemars tenaces chez toute une génération de joueurs.

  • The Walking Dead : Clementine face à l'apocalypse zombie

Telltale
En 4 épisodes Clementine sera passée de petite fille effrayée à redoutable tueuse de zombies

 

Contrairement à Resident Evil, nous ne connaissons pas l'origine du mal qui a provoqué l'apocalypse zombie de The Walking Dead. Et pour cause tout l'univers, que ce soit les comics, les séries télévisées ou le jeu vidéo, se centre uniquement sur le point de vue des différents personnages qui le composent.

Si le jeu The Walking Dead est inspiré du comic dont à été tirée la série télévisée à succès, il nous fait découvrir des personnages totalement différents à commencer par l'héroïne Clementine à laquelle vous ne manquerez pas de vous attacher au cours des 4 épisodes qui constituent l'histoire principale.

Comme dans tout bon jeu interactif qui se respecte, vos choix auront une importance capitale dans The Walking Dead et ne tarderont pas à sauver ou au contraire à condamner certains personnages secondaires, une aventure qui ne vous laissera pas indemne.

  • The Last of Us : Survivre dans un monde ravagé par une pandémie

Naughty Dog
Les Infectés de TLOU, victimes du champignon cordyceps

 

Est-il encore nécessaire de présenter The Last of Us ? Cette exclusivité PlayStation sortie à l'origine en 2013 sur PS3 avant d'être remasterisé sur PS4 l'année suivante est définitivement entrée par la grande porte dans l'histoire des jeux vidéo.

Dans ce chef d'oeuvre vidéoludique vous accompagnez Joel et Ellie dans leur quête de survie à travers des États-Unis décimés par le Cordyceps, un champignon qui transforme ceux qui l'attrapent en Infectés.

Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de vivre cette aventure foncez en attendant la sortie de The Last Of Us Part II prévue pour fin mai prochain, vous ne le regretterez pas !

  • DayZ : La survie pour les puristes

Bohemia Interactive
DayZ, le jeu de survie multijoueur particulièrement adapté au RP

 

Terminons ce tour d'horizon des jeux traitant des épidémies par celui que beaucoup ont oublié : DayZ. Ce dernier, très adapté au role play, a connu un gros succès lors de sa (trop) longue version Alpha avant de sortir dans une indifférence presque générale en version finale fin 2018.

Ici c'est un virus qui a décimé la population mondiale, transformant les infectés en créatures enragées. Vous vous retrouvez ainsi dans un serveur accueillant jusqu'à 60 joueurs dans lequel votre but ultime sera de survivre. Vous n'avez qu'une seule vie, qu'une seule chance et vous devrez donc faire du mieux possible avec ce que vous trouverez sur votre chemin.

Ce jeu est destiné aux amateurs d'expérience survie hardcore puisque vous êtes lâchés dans le monde ouvert de Chernarus sans aucune explication ni aucun tutoriel. Toutefois, vu le peu de joueurs encore actifs la plus grande difficulté résidera peut-être dans la possibilité de trouver un serveur actif...

https://www.youtube.com/watch?v=9Dw-PTMWDcE