Hearthstone

Masters Tour : Blizzard provoque la colère des joueurs Hearthstone

by Cyril Pomathiod
Blizzard

Partager


Le Masters Tour Indonesia est l'un des événements e-sport les plus prestigieux de l'année sur Hearthstone. Un changement précipité de Blizzard rend furieux la communauté.

Plus de 300 joueurs réunis à Bali pour un tournoi au cash prize de 3 millions de dollars du 20 au 22 mars 2020 : le Masters Tour Indonesia est incontestablement l'un des événements e-sport les plus attendus de l'année pour les joueurs pro comme pour les fans.

Néanmoins, cet événement majeur pose de gros problèmes à Blizzard en cette période où l'actualité internationale est marquée depuis plusieurs semaines par l'épidémie de coronavirus. Pour des questions de sécurité, le studio a annoncé que le tournoi aura finalement lieu à Los Angeles, et non à Bali comme initialement prévu.

Pourtant, il semblerait que le gouvernement indonésien n'ait à ce jour pas déclaré le moindre cas de coronavirus sur son territoire, même si la véracité de cette information est remise en cause au vu de la proximité entre la Chine et l'Indonésie.

Publicité

Quoiqu'il en soit, la majorité des joueurs concernés par ce changement de programme à un mois du début de l'événement semblent comprendre les raisons qui poussent Blizzard à choisir de disputer ces Masters Tour à Los Angeles.

Si les joueurs sont furieux, c'est à cause de la manière dont le studio américain aurait négligé l'argent investi par les participants pour se rendre en Indonésie. En effet, Blizzard propose de rembourser jusqu'à un montant de 250$ les joueurs ayant déjà réservé leur billet d'avion pour Bali et souhaitant faire de déplacement jusqu'à Los Angeles.

C'est justement ce montant de 250$ qui a fait grincer des dents la communauté. En effet, ces quelques centaines de dollars sont loin de couvrir les frais avancés par les joueurs ayant déjà réservé leur séjour. De plus, ces derniers doivent à nouveau mettre la main au portefeuille pour se déplacer à Los Angeles : encore un voyage très coûteux pour les joueurs hors du continent nord-américain.

L'équipe Hearthstone Solary
Solary
Si cette somme est abordable pour Solary, combien de joueurs non sponsorisés pourront se permettre de payer un deuxième voyage ?

Sur Twitter, de nombreux pro ont sévèrement condamné la décision de Blizzard, dont le joueur Solary Odemian :

Publicité

Bon, c'est absolument inacceptable @PlayHearthstone. Nos billets d'avion, comme les billets de nombreux autres joueurs, ne sont pas remboursables. Si cela reste comme ça, notre organisations va perdre plus de 3 000$, et c'est sans compter les billers pour Los Angeles.

 

Nous avons suffisamment de chance pour pouvoir nous permettre une telle dépense, mais pour des dizaines, si ce n'est des centaines d'autres joueurs, ce n'est pas le cas et ça va poser un énorme problème.

Au passage, ce n'est pas un problème compliqué, vous avez 3 choix :

  1. jouer le tournoi en Indonésie quand même (pas recommandable)
  2. jouer le tournoi en ligne
  3. payer, autant que possible, pour le dédommagement des joueurs

Malheureusement pour Blizzard, la prise de cette décision sans doute difficile vient renforcer un climat déjà tendu sur la scène e-sport Hearthstone. Impossibilité pour les organisations d'organiser leurs propres tournois, exclusivité du streaming sur YouTube... les décisions contestés s'enchaînent pour le studio américain dont l'audience des compétitions a chuté drastiquement ces derniers temps.

Publicité

Reste à voir si le coup de gueule de nombreuses figures de la scène professionnelle suffisent à faire changer les choses, et poussent Blizzard à trouver une autre solution à ce problème.