Hearthstone

Le célèbre joueur pro de Hearthstone Amnesiac prend sa retraite

by Cyril Pomathiod
Red Bull - Blizzard

Partager


Amnesiac, un célèbre prodige de la scène e-sport Hearthstone, prend sa retraite à seulement 19 ans. Il explique son choix.

William "Amnesiac" Barton est l'un des joueurs ayant le plus marqué la scène compétitive de Hearthstone ces dernières années. Arrivé sur le devant de la scène en 2016 à seulement 15 ans, le joueur américain s'est immédiatement imposé comme l'un des meilleurs joueurs du monde, et beaucoup s'attendaient à le voir soulever le trophée du World Championship dès sa première année en tant que pro.

Advertisement

Néanmoins, le jeune joueur ne décrochera pas le prestigieux titre de champion du monde en 2016... ni les années suivantes. Comme beaucoup de grands noms de Hearthstone, Amnesiac est resté pendant des années sur le devant de la scène sans réussir à imposer sa domination, gagnant ça et là des tournois importants.

Plus qu'un excellent joueur, Amnesiac est également bien connu de la communauté pour son tempérament bien trempé qui lu ia valu le surnom de "Young Savage" (jeune sauvage).

Advertisement

Après 5 années de compétition dont 4 à très haut niveau, Amnesiac a annoncé le 30 décembre mettre fin à sa carrière. Il explique sa décision dans un TwittLonger :

Je prends ma retraite. Explications complètes ci-dessous. Merci à tous pour tout.

"C'est vraiment dur de s'éloigner de ce qui a été la chose la plus importante de ma vie pendant les 5 dernières années. L'e-sport m'a, sans exagération, donné des opportunités et des expériences uniques. Il y en a trop pour les compter, mais certaines me reviennent quand je regarde en arrière.

Le soulagement et l'étonnement de participer à mon premier championnat en 2016. L'émerveillement de me qualifier aux Worlds la même année. La défaite suffocante et accablante à la Blizzcon. Mon désir furieux de ne pas laisser ça mettre fin à mon histoire. Représenter mon pays en Allemagne aux Global Games Finals. Rater deux championnats en 2017 à un match près à chaque fois. Et mon favori : gagner la Dreamhack Austin 2018 face à mon bon ami Alaz en finale.

Advertisement

Dans les instants suivant cette victoire, pour la première fois de ma carrière, J'ai rélisé qu'il y aurait une fin. Je me suis senti satisfait possiblement pour la première fois de ma vie. Je suis tellement, tellement reconnaissant pour toutes les expériences que j'ai vécu, reconnaissant pour chaque ami que je me suis fait, et reconnaissant envers Blizzard pour avoir fait un jeu que j'aime."

Blizzard
Blizzard
À seulement 15 ans, Amnesiac a remporté l'Americas Winter Championship

Après quoi, Amnesiac remercie les personnes qui ont le plus compté dans sa carrière. Il cite notamment Amaz, Firebat et Purple qui composaient Archon en 2015, l'équipe sous laquelle Amnesiac s'est fait un nom. Après avoir glissé un petit mot à l'égard de ses nombreux coéquipiers et amis de la scène, il remercie évidement ses fans qui l'ont soutenu durant ses streams comme durant les compétitions.

Puis il enchaine sur les raison qui le poussent à finalement mettre un terme à sa carrière de joueur professionnel Hearthstone :

Advertisement

"Je ne sais pas s'il y a vraiment un bon moment pour quitter quelque chose que tu aimes, mais j'ai perdu ma flamme pour la compétition sur Hearthstone au cours de cette dernière année. Néanmoins, c'était un parcours incroyable. Plutôt que de régresser en niveau, je veux partir de mon plein gré, ce qui signifie une coupure nette. Je ne participerai pas dans la prochaine saison des Grandmasters, et vous ne me verrez plus jouer où streamer sur Hearthstone dans le futur.

C'est effrayant de mettre de côté une partie aussi significative de ma vie. Mais c'est aussi excitant. Pendant tant d'années, la compétition sur Hearthstone m'a donné un objectif. Je suis impatient de trouver quelque chose de nouveau dans ma vie qui me donne ce même objectif. À mes amis, ma famille, mes fans et Blizzard, du fond de mon cœur, merci."

Dans son explication, Amnesiac ne donne aucune indication précise concernant ses plans pour le futur. Il laisse entendre qu'il n'a pas d'idée précise, et nous ne saurons donc pas tout de suite si le Young Savage tourne également le dos à l'e-sport ou s'il compte s'investir sur un autre jeu.

Quoiqu'il en soit, c'est un grand nom de l'e-sport Hearthstone qui tourne le dos à la compétition, et qu'on espère qu'il trouvera le succès dans ses prochains projets, quels qu'ils soient.