GTA

Un document secret sur GTA VI aurait fuité : localisation, univers...

par Cyril Pomathiod
Rockstar Games

Partager


Une fuite concernant Grand Theft Auto 6 pourrait bien avoir vu le jour, indiquant notamment plusieurs lieux où le jeu pourrait prendre place.

Le 3 février 2020, une fuite très importante concernant le prochain jeu de la licence GTA aurait été dévoilée. L'information proviendrait d'un document datant de 2013 et semble-t-il écrit par Sam Houser, le co-fondateur de Rockstar Games qui a d'ailleurs annoncé quitter la société il y a quelques jours.

Ce "document secret" ferait acte de plusieurs pistes de réflexion concernant la localisation de GTA VI, le gameplay, les fonctionnalités, etc. En ce qui concerne les sources, ce sont les leakers Yan2295 et Razed qui auraient mis la main sur ces informations. S'il est recommandé de rester méfiant avec les informations fuitées, il est tout de même important de noter que Yan2295 et Razed sont justement reconnus dans la communauté GTA pour la véracité des informations qu'ils sont capables de récolter et partager plusieurs mois avant les annonces officielles de Rockstar.

Publicité

Les deux leakers auraient communiqué de nombreuses informations via les forums de Rockstar au fil des années, accompagnés de plusieurs utilisateurs qui auraient également eu accès au document. Si ce recueil d'informations "plutôt massif" semble tourner entre les mains de plusieurs membres de la communauté depuis fin 2013, il n'a à ce jour jamais été dévoilé au grand public dans son intégralité.

Néanmoins, la chaîne YouTube GTA expert a mis les mains dans le cambouis pour aller dénicher les informations clés partagées par les "leakers" au fil des années. En effet, les simples spéculations de ces fans de la licence correspondraient à de véritables passages du document, laissant penser que ce qu'ils écrivent depuis bien longtemps sous la forme de simple supposition pourrait en fait s'apparenter à de véritables leaks déguisés.

Qu'est-ce qu'on sait de GTA VI ?

Le jeu serait en développement depuis 2013

Publicité

Comme on le sait tous, un jeu de l'ampleur d'un Grand Theft Auto prend des années à réaliser. En 2013, le studio aurait déjà commencé à travailler sérieusement sur le projet en y allouant 60 personnes à plein temps.

Plusieurs personnages, plusieurs histoires

Le document ferait mention de quelques spécificités dans la narration de cet opus de GTA :

Publicité

un GTA avec de petites villes - des histoires entremêlées avec différents personnages [...] Si tu es recherché, tu dois fuir pendant un bon moment.

Toujours plus de réalisme

Après la claque visuelle qu'a été Red Dead Redemption 2, les fans s'attendent évidement à un Grand Theft Auto plus réaliste que jamais. Ils risquent d'être servis :

Une ambiance ridiculement travaillée, chaque intérieur de bâtiment modélisé. On peut entrer dans tous les bâtiments. Plus de réalisme.

La localisation

Publicité

Enfin, on en arrive à la localisation. Depuis bien longtemps, les fans spéculent sur la ou les villes dans lesquelles prendront place cette nouvelle aventure. D'après le document secret, il semblerait que plusieurs zone géographiques étaient envisagées en 2013 :

  • "Miami - quoi de nouveau ?"

Rockstar aurait ainsi envisagé un retour à Miami, connue dans l'univers de GTA comme Vice City. Néanmoins, la question de renouvellement de l'expérience semblait alors se poser. Si la ville de Vice City a marqué de nombreux joueurs, comment s'en détacher pour proposer quelque chose de neuf ?

Publicité

  • "Vegas dans les années 70 : Casino ?"

Photo de Las Vegas dans les années 70
BoldSolitude
Et si GTA VI nous emmenait 50 ans en arrière, à Las Vegas ?

Las Vegas serait sans aucun doute un cadre idéal pour créer un GTA à l'environnement original et qui se démarque beaucoup de ses prédécesseurs. Les immenses palaces, la vie nocturne, l'abondance d'une ville au beau milieu du désert... de quoi faire rêver les joueurs !

  • "Quelque part d'enneigé : Chicago / Detroit"

Une autre idée originale : emmener les joueurs dans le nord des USA, dans un paysage enneigé.

  • Mexico City

Lire aussi - La diffusion TV du Super Bowl a-t-elle annoncé l'arrivée de GTA VI ?

Si la saga GTA emmène historiquement ses joueurs dans des versions alternatives des États Unis, il semble que Rockstar a envisagé de passer la frontière sud du pays pour raconter une histoire dans la capitale du Mexique.