GTA

Le co-fondateur de Rockstar Games quitte le studio avant la sortie de GTA 6

by Paul Fouillade
Dan Houser | Rockstar Games

Partager


Le co-fondateur de Rockstar Games, Dan Houser vient d'annoncer qu'il se retirait du studio qu'il avait aidé à construire, révélant ce mardi 4 février qu'il quittait le bateau malgré un GTA 6 à l'horizon.

Du phénomène mondiale qu'est devenue la série des Grand Theft Auto à la populaire et toujours plus immersive franchise Red Dead Redemption, Rockstar Games est un studio derrière lequel on retrouve bon nombre de titre marquant de l'histoire du jeu vidéo.

Advertisement

Après avoir aidé son équipe pendant 22 ans, notamment en tant qu'écrivain en chef sur des projets majeurs comme Grand Theft Auto 5, Max Payne 3, le co-fondateur de Rockstar Games, Dan Houser s'apprête à partir.

RDR2 Rockstar Games
Rockstar Games
Red Dead Redemption est sorti en grande pompe en octobre 2018 et acclamé par la critique.

12 mois tout juste après la sortie de Red Dead Redemption 2 et vraisemblablement en plein milieu du développement du prochain épisode de la franchise des GTA, Houser est revenu d'une longue pause et annoncé qu'il se séparait de la société qu'il avait aidé à établir en 1998.

Advertisement

"Après une longue pause débutant au printemps 2019, Dan Houser, vice-président et créateur chez Rockstar Games quittera l'entreprise", a annoncé le studio dans un communiqué ce 4 février.

"Son dernier jour sera le 11 mars 2020. Nous lui sommes extrêmement reconnaissant pour toutes ses contributions. Rockstar a construit certains des jeux les plus acclamés par la critique et au succès mondial, une communauté de fans passionnés partout dans le monde et une incroyable et talentueuse équipe, qui reste concentrée sur les projets en cours et futurs."

Max Payne 3 Rockstar Games
Rockstar Games
Houser a par exemple été en charge du récit complexe de Max Payne 3

Passant d'une petite équipe en 1998 à plus de 2 000 employés répartis dans 8 départements autour du monde en 2020, Rockstar Games est devenu synonyme du genre open world.

Advertisement

GTA V en est l'incarnation et reste actuellement le troisième jeu le plus vendu de tous les temps avec plus de 115 millions d'unités écoulées depuis sa sortie sept ans auparavant.

Entre les offres d'emploi venant des différents studios de Rockstar et les récents leaks prétendus de ces derniers mois, tous les indicateurs semblent s'accorder pour dire que GTA VI est bien en développement. Après autant d'années passées en tant que lead-writer sur GTA V, il est indéniable que le départ de Houser laissera une marque indélébile dans les futurs projets du studio.

https://www.youtube.com/watch?v=hvoD7ehZPcM

On ne connait pas encore les raisons motivant ce départ. Après avoir servi Rockstar pendant 22 ans sur certains des titres les plus emblématiques du studio, il sera intéressant de voir un prochain titre Rockstar sans sa touche personnelle.

Advertisement

Le premier de ces jeux pourrait d'ailleurs être GTA VI que le monde entier attend de découvrir.