GTA 6 aura un défaut majeur sur console d’après un ancien développeur de Rockstar

Ludovic Quinson
Affiche de GTA 6 avec Jason et Lucia et une PlayStation 5

Alors que Rockstar garde le silence sur GTA 6, un ancien développeur du studio a partagé ses prédictions sur les performances du jeu, et elles pourraient bien décevoir les joueurs sur console.

L’attente autour de GTA 6 est insoutenable. Les fans sont en quête de la moindre information, et en l’absence de communication officielle, les rumeurs et spéculations prennent de l’ampleur.

Alors que certains insiders suggèrent que le mode Online sera vendu séparément, une nouvelle prédiction vient refroidir les espoirs des joueurs sur console. Selon Mike York, ancien animateur de Rockstar, GTA 6 tournera probablement à 30 FPS sur console.

GTA 6 devrait tourner à 30 FPS sur console pour son lancement

Dans une interview avec le Youtubeur Kiwi Talkz (qui a depuis été retirée de la chaîne), Mike York a donné son avis sur les performances de GTA 6 sur console et PC. Et pour ceux qui espéraient jouer à 60 FPS, la réalité pourrait être bien différente : “Je ne pense pas qu’ils pourront atteindre 60 FPS. Je n’y crois pas. Je pense qu’ils viseront plutôt 30 FPS avec un 30 FPS stable, qui ne descend jamais en dessous de ce seuil.

L’ancien développeur précise toutefois que Rockstar pourrait optimiser les performances après le lancement du jeu.

Ils feront en sorte que ça ne descende jamais sous les 30 FPS. Mais ils pourraient pousser ça à 40, 41, 52 FPS avec des mises à jour d’optimisation.

En clair, GTA 6 pourrait bénéficier d’améliorations progressives pour gagner en fluidité sur console, mais il ne faut pas s’attendre à un framerate stable à 60 FPS dès la sortie.

Comme pour de nombreux jeux AAA, le PC restera probablement la meilleure option pour profiter d’une expérience fluide et optimisée.

Plus tard, une fois que GTA 6 sortira sur PC, il sera sûrement super bien optimisé et amélioré. Avec l’arrivée de nouvelles cartes graphiques, on pourra probablement y jouer à 60 FPS à ce moment-là.

Pour les joueurs sur console, il existe tout de même une lueur d’espoir. Mike York évoque l’upscaling via l’intelligence artificielle, notamment sur des machines comme la PS5 Pro, qui pourraient pousser le framerate à 60 FPS.

Cependant, il reste sceptique quant à la puissance brute des consoles actuelles pour atteindre cet objectif sans l’aide de technologies externes.

Si cette prédiction semble crédible, elle ne surprendra probablement pas les joueurs les plus réalistes puisque Red Dead Redemption 2 et GTA 5 étaient déjà limités à 30 FPS sur console à leur sortie.