Fortnite Apex FIFA Call of Duty Autres Jeux E-Sport Divertissement Dexerto TV Films/Séries Contact
 
Gossip • 07/08/18

#BalanceTonYoutubeur : Squeezie dénonce l'abus de pouvoir à but sexuel de la part de certains youtubeurs

#BalanceTonYoutubeur : Squeezie dénonce l'abus de pouvoir à but sexuel de la part de certains youtubeurs
Laurent Vu / Adobe

C'est une véritable bombe qu'a largué hier Lucas 'Squeezie' Hauchard sur Twitter en dénonçant le comportement de certains youtubeurs proche de l'abus sexuel.

Après #BalanceTonPorc, c'est au tour de #BalanceTonYoutubeur de caracoler en tête des tendances Twitter. A l'image de la campagne de dénonciation qui avait eu pour origine l'affaire Weinstein, c'est cette fois-ci le comportement de certains youtubeurs vis-à-vis de leurs fans qui fait parler sur les réseaux sociaux.

Publicité

A l'origine, nous retrouvons deux tweets du plus gros youtubeur gaming en France, Squeezie. Actuellement en train de réaliser un "tour de la Francophonie" pour rencontrer ses fans partout dans le monde et tourner sa vidéo célébrant ses 10 millions d'abonnés, il s'est ainsi exprimé sur Twitter pour dénoncer ces abus de pouvoir de certains de ses collègues.

Difficile de savoir ce qui a décidé Squeezie de prendre la parole sur ce sujet très délicat à ce moment précis, mais ce qui est certain c'est que ses tweets ont eu un énorme impact. Le hashtag #BalanceTonYoutubeur a été lancé dans la foulée et divers noms ont été évoqués avec plus ou moins de preuves.

Publicité

Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce n'est pas la première fois que Squeezie s'exprime à ce sujet. Il l'avait déjà évoqué sur le ton de l'humour dans une vidéo YouTube publiée le 25 juin dernier où il testait le jeu Totally Accurate Battlegrounds, un battle royale déjanté inspiré de Fortnite et PUBG et où il déclare à 1min35 :

"J'adore ce que tu fais sur YouTube, je me suis abonné à ta chaîne, c'est génial tout ce que t'as fait, surtout la fois où t'as contacté des mineurs par message privé pour sortir avec elles, c'était vraiment un coup de génie de ta part, bravo."

A l'époque c'est le nom du célèbre youtubeur Norman qui était revenu le plus souvent sur la base de prétendues captures d'écran publiées quelques jours auparavant et montrant une conversation qu'il aurait eu en privé sur Twitter avec une de ses fans pour le rejoindre en loge après un de ses spectacles.

Publicité

Il faut savoir qu'il n'est pas rare que les youtubeurs/euses aient des aventures amoureuses ou sexuelles avec certains/aines de leurs abonnés/ées. Ils ne s'en cachent d'ailleurs pas comme on peut le voir dans cette vidéo publiée en juillet 2017 où Gonzague pose directement la question à de nombreux youtubeurs à l'occasion d'une soirée ApéroTube qui leur était réservée.

Certains d'entre eux comparent cela à l'effet "rockstar". Mais la frontière entre des aventures saines et consenties et l'abus de pouvoir peut parfois être ténue et si l'on en croit Squeezie il arriverait malheureusement qu'elle soit franchie sur YouTube.

Lire plus sur :
BalanceTonYoutubeur, Squeezie