Une joueuse américaine sauve la vie à son ami à l'autre bout du monde - Dexerto.fr
General

Une joueuse américaine sauve la vie à son ami à l’autre bout du monde

Published: 13/Jan/2020 12:27 Updated: 13/Jan/2020 12:30

by Paul Fouillade

Share


C’est le genre de fait-divers qui fait plaisir à lire, une jeune joueuse au Texas a réussi à prévenir les secours alors que son ami faisait apparemment une crise, en Angleterre à plus de 8 000 kilomètres de chez elle.

Alors que dans les grands médias, l’actualité du jeu vidéo est souvent rythmée par des accidents survenant lors de swatting ou de joueurs trop accrochés à leur écran et déconnectés du monde réel, c’est un tout autre fait divers qui nous est rapporté par les journaux britanniques.

En effet, ce weekend une jeune texane du nom de Dia Lathora a prévenu les secours alors qu’elle jouait avec un ami habitant à Widnes dans le nord-ouest de l’Angleterre. Elle suspectait ce dernier d’avoir une crise dans sa chambre, la porte fermée alors que ses parents étaient au rez-de-chaussée.

Advertisement

Sans aucun moyen pour les contacter directement, elle n’a pas hésité à appeler les services d’urgence locaux pour les prévenir que quelque chose n’allait pas.

Tout a commencé alors qu’ils jouaient tous les deux et qu’Aidan Jackson, le jeune homme en question, a dit à Dia qu’il allait s’allonger quelques instants car “il se sentait bizarre”. Toujours connectée en vocal avec lui, Dia a commencé à se douter qu’il y avait un problème quand il s’est arrêté de parler.

Malgré les 8 000 kilomètres de distance et grâce à la magie d’Internet, Dia a réussi à trouver un numéro d’urgence pour leur expliquer la situation. D’abord pris aux dépourvu, les urgences ainsi que la police se sont rapidement rendus au domicile des Jackson en expliquant qu’ils avaient reçu un appel venant des Etats-Unis et signalant qu’un jeune homme aurait apparemment une crise.

Advertisement

Les parents d’Aidan ont vite fait le lien avec une autre crise survenue en mai 2019. Souffrant d’un trouble de déficit de l’attention/hyperactivité et d’Asperger, Aidan a été retrouvé par ses parents, la police et les services de santé, sévèrement désorienté et sans avoir conscience de l’état dans lequel il se trouvait, le tout, alors qu’il portait encore son casque avec Dia toujours connectée avec lui.

Rapidement pris en charge, il  a été emmené en ambulance à l’hôpital où il a pu passer plusieurs tests tandis que son état s’améliorait.

Advertisement

handoutAidan Jackson, 17 ans, avait notamment participé à une collecte de fonds pour des défibrillateurs d’urgence.

“Je venais de remettre mon casque et j’ai entendu ce que je ne pourrais décrire que comme une crise, alors évidemment j’ai commencé à m’inquiéter et j’ai immédiatement commencé à lui demander ce qui se passait et s’il allait bien, quand il n’a pas répondu, j’ai rapidement été rechercher un numéro d’urgence pour l’Europe”, rapporte Dia.

Malgré quelques difficultés pour trouver le numéro adéquat elle a ensuite réussi à expliquer la situation le plus calmement possible. “Quelqu’un a répondu et j’ai dû me forcer à ne pas paniquer et à rester calme…”

Advertisement

SkynewsMalgré la distance, Dia a réussi à contacter les services d’urgence de la ville de Widnes

Une initiative qui a peut-être sauvé la vie du jeune homme, les services d’urgence ayant été prévenus à 21 heures environ, Aiden a pu être pris en charge moins d’une heure après.

“La chose la plus surréaliste a été d’entendre sa mère monter à l’étage avec l’équipe médicale, de les entendre parler avec lui, de lui demander s’il allait bien et d’expliquer que je venais de les appeler pour dire qu’il avait une crise”.

Sa mère a ensuite largement remercié Dia pour sa réaction, “Nous ne pourrons jamais assez remercier Dia et les service de santé pour ce qu’ils ont fait, considérant les 8 000 kilomètres entre Dia et Aidan. Nous disons toujours à nos enfants d’être prudent avec les personnes avec lesquelles ils parlent en ligne mais dans ce cas, c’était inestimable.”

Advertisement

Une histoire qui heureusement se finit bien et dont les Jackson ont au moins tiré une leçon, à l’avenir, Aidan ne jouera plus la porte fermée.