Nvidia Reflex : cette technologie qui réduit la latence en jeu - Dexerto.fr
General

Nvidia Reflex : zoom sur cette technologie qui réduit la latence en jeu

Publié le: 18/Oct/2021 14:00

by Paul Fouillade

Partager


Comment réduire au maximum la latence dans les jeux compétitifs ? Avec sa technologie Reflex, Nvidia propose une solution vraiment convaincante. On vous explique tout.

Lorsque l’on joue à des jeux compétitifs, la différence entre une victoire et une défaite se fait souvent au niveau du skill. Or à haut niveau, les différences de skill entre les joueurs commencent à être négligeables. Et ce critère seul ne suffit plus pour les départager. Gagner, c’est être plus rapide que l’adversaire. Et à ce niveau là, les millisecondes comptent.

En se basant sur ce constat, Nvidia a travaillé sur une solution permettant de rendre les actions des joueurs plus rapides. C’est le principe de Nvidia Reflex, une technologie permettant de réduire la latence sur chaque action réalisée. Cette technologie est déjà disponible si vous disposez d’une carte graphique Nvidia. On vous explique comment en profiter.

Publicité

La latence système, ennemie du joueur de haut niveau

La latence, c’est quoi concrètement ?

Ici, nous ne parlons pas du lag, lié à la connexion Internet,, mais de la latence système. Une donnée exprimée en milliseconde qui mesure le délai entre le moment où l’on presse une touche, et le moment où l’action s’affiche à l’écran.

schéma latence carte graphique - affichage

Dans Fortnite ou Apex Legends il s’agit par exemple du temps qui sépare le moment où vous cliquez sur le bouton gauche de la souris et celui où vous voyez votre personnage tirer.

Reflex, la réponse de Nvidia aux soucis de latence

Afin de réduire la latence système, Nvidia a décidé de s’attaquer au problème en étudiant la manière dont interagissent le processeur et la carte graphique, son domaine de spécialité.

Publicité

jeux compatibles Nvidia Reflex De nombreux jeux sont déjà compatibles avec la technologie Nvidia Reflex.

Pour profiter de Nvidia Reflex, il suffit simplement de posséder une carte graphique Nvidia compatible, dont vous pourrez découvrir la liste ci-dessous :

  • Nvidia GTX 950 à 980 Ti
  • Nvidia GTX Titan X
  • Nvidia GTX Séries 10XX
  • Nvidia RTX Séries 20XX
  • Nvidia RTX Séries 30XX

Pour les cartes graphiques de la série 30XX, un Boost permet de profiter de gains encore plus importants.

Nvidia ne s’est pas arrêté là, et a aussi travaillé avec différents constructeurs de périphériques afin de créer des gammes de produits compatibles Reflex. Souris et écrans Reflex travaillent ainsi main dans la main grâce au RLA (Reflex Latency Analyser) pour proposer des performances améliorées.

Vous pourrez découvrir l’intégralité de ces produits en vous rendant sur la page qui leur est dédiée sur LDLC.COM.

Publicité

Retrouvez les produits compatibles Nvidia Reflex sur LDLC.COM

Comment activer Nvidia Reflex en jeu

Pour activer la technologie Nvidia Reflex en jeu, rien de bien compliqué. Nous vous indiquons ci-dessous la marche à suivre :

  • Pour commencer, vous allez devoir vous rendre dans le panneau de configuration Nvidia grâce à un clic droit sur le bureau. Allez ensuite dans l’item Paramètres 3D – Gérer les Paramètres 3D, et cherchez l’item Mode de Latence Faible. Vous aurez alors le choix entre Désactivé, Activé, et Ultra. Une fois ceci fait, lancez votre jeu.

Comment activer Nvidia Reflex (logiciel)

  • Une fois en jeu, que ce soit sur Apex Legends, Warzone ou encore Fortnite, rendez-vous dans les options (ou les paramètres), et cherchez l’onglet des options graphiques (ou vidéo). Il ne vous reste plus qu’à chercher la ligne nommée Nvidia Reflex (parfois aussi appelée Latence Basse Nvidia Reflex) et à choisir le mode d’activation désiré.

Comment activer la technologie Nvidia Reflex

Nvidia Reflex : quel impact sur la latence en jeu ?

Afin de mesurer les gains offerts par Nvidia Reflex, nous avons utilisé un kit spécialement créé par le constructeur qui permet de mesurer la latence.

Nous avons ensuite sélectionné trois jeux compatibles avec Nvidia Reflex : Apex Legends, Fortnite et Call of Duty : Warzone. Des titres populaires parmi les joueurs professionnels, et qui demandent une grande réactivité. Pour chacun d’entre eux, nous avons effectué 40 mesures avec les paramètres graphiques réglés en Ultra, toutes options à fond, afin de tester le gain en fonction de la charge du GPU.

Publicité

Configuration utilisée pour les test :

  • Tour : AMD Ryzen 5 5600X, GeForce RTX 3070 Founder’s Edition, 32 Go DDR4 3200 MHz – CL16
  • Ecran : ASUS TUF Gaming VG27AQ : 27 pouces, définition 2K (2560 x 1440), dalle IPS, 144 Hz

Analyse des résultats

tests de latence Nvidia Reflex

Au regard des résultats que nous avons obtenus lors de nos tests, il est possible de tirer deux conclusions.

Tout d’abord, nous pouvons voir que plus un jeu est gourmand en ressources systèmes, plus Nvidia Reflex est utile. Sur Fortnite par exemple, avec le DLSS et le Raytracing activé, le GPU est soumis à rude épreuve. Cela a un impact significatif sur la latence. Une fois Reflex activé, la latence système est pratiquement divisée par deux. Reflex permet ainsi de bénéficier d’une faible latence, sans pour autant avoir à sacrifier la qualité graphique du titre sur lequel on joue.

Publicité

En observant les résultats obtenus sur Warzone, il est possible de remarquer que les gains sont assez faibles. La raison ? Warzone est un jeu parfaitement optimisé pour tourner sur notre configuration de test, et la RTX 3070 a suffisamment de puissance pour gérer les graphismes et la latence. Partant de là, il est toutefois possible de conclure que Reflex aidera grandement les plus petites configurations qui n’auront plus à sacrifier la qualité graphique au profit de la fluidité.

Nvidia Reflex : un outil idéal pour augmenter ses performances

Après nos tests, difficile de nier l’efficacité de Reflex pour diminuer la latence système en jeu. Avec une simple option, activable en quelques clics dans les paramètres du jeu, il est possible d’obtenir des gains significatifs, en particulier dans les situations où le GPU est très sollicité.

Retrouvez les produits compatibles Nvidia Reflex sur LDLC.COM

Article rédigé en collaboration avec Frandroid et Nvidia.