General

Il recrée entièrement son appartement en VR avec une précision ahurissante

by Paul Fouillade
YouTube : Greg Madison

Partager


Un passionné de Réalité Virtuelle, Greg Madison a posté une vidéo de hand tracking dans son appartement qui laisse rêveur et nous plonge en pleine science fiction.

Depuis ces dernières années, l'explosion de la VR et des technologies qui l'entourent sont en passe de révolutionner notre manière d'appréhender l'espace. D'abord par le jeu vidéo puis de plus en plus par des concepts novateurs, dans l'architecture, la domotique, l'industrie médicale, etc. Alors que nous n'en sommes qu'à ses bégaiements, la Réalité Virtuelle redéfinie petit à petit notre cadre des perceptions.

Néanmoins la VR se trouve, pour le moment, limitée par certains blocages technologiques, comme les casques assez imposants, le câblage ou encore la reconnaissance des mouvements.

On ne compte plus le nombre de personnes qui se sont lancées le défi de rester une journée ou plus, entièrement sous Réalité Virtuelle. Fantasme de science-fiction, la vie sous VR pourrait cependant avoir franchi un nouveau pas depuis que Greg Madison, un passionné de technologies a posté sa vidéo montrant à quel point il pouvait effectuer un "hand tracking" précis de ses mains et de ses doigts dans son appartement recréé virtuellement quasiment à l'échelle.

Publicité

https://www.youtube.com/watch?v=sv6T-tg6RL4

Le hand tracking sur l'Oculus Quest en l'occurrence, permet la reconnaissance des gestes et du traitement d'image, et plus précisément des doigts. Si cette technologie n'est pas récente, Madison est allé bien plus loin en intégrant sur les surfaces des meubles de son appartement des interactions possibles.

Comme vous pouvez le voir, il peut par exemple naviguer sur Google map directement depuis sa table de salon, avant de se diriger vers son piano pour en actionner les touches, etc. Autant d'interactions qu'il a intégré en recréant fidèlement son véritable appartement et aux mouvement ultra-précis. Le tout en se déplaçant librement chez lui.

Il a même confirmé à Sardoche qui n'en revenait pas de cette performance sur Twitter, qu'il s'agissait bien là d'une vidéo sans trucage. Il faut dire que si la vidéo est courte, on imagine sans mal les possibilités infinies que cela offre dans un futur de plus en plus proche.

Publicité

La précision toujours plus poussée de cette technologie permet sans problème de se plonger dans des concepts qui appartenaient encore il y a peu au domaine de la science fiction.

Madison explique d'ailleurs qu'il a passé environ 22 heures pour cartographier et recréer son appartement en se servant de SketchUp pour un rendu fidèle à deux millimètres près avant d'importer son travail sous Unity pour y voyager virtuellement.

Publicité