General

L'Affaire du Siècle - Des associations, personnalités et youtubeurs français attaquent l'État en justice pour l'environnement

by Nicolas Vittoz
Partager c'est sympa

Partager


32 personnalités françaises se sont alliées à 4 associations pour attaquer l'État français en justice afin qu'il respecte ses engagements pour le climat, c'est l'Affaire du Siècle.

Nous savons désormais ce dont sont capables les stars d'internet quand elles décident de s'allier pour la bonne cause, que ce soit à travers la Love Army de Jérôme Jarre ou le Z Event de Zerator pour ne citer qu'eux.

Advertisement

Cette fois encore ils sont très nombreux à s'être mobilisés pour une cause qui leur tient à cœur : l'environnement. McFly & Carlito, Akim Omiri, Et Tout Le Monde S'en Fout, Max Bird, Juliette Tresanini, Baptiste Lorber, Partager c'est Sympa ou encore Cyril font ainsi partie des 32 personnalités qui ont décidé d'attaquer l'État français en justice.

Pour ce faire, ces personnalités, parmi lesquelles nous pouvons également retrouver Marion Cotillard, Juliette Binoche, Elie Semoun, LEJ, Shaka Ponk, Abd al Malik ou encore Nicolas Meyrieux, se sont alliées à quatre associations spécialisées dans la lutte pour l'environnement.

Advertisement

Nous retrouvons ainsi Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l'Homme, Greenpeace France et Oxfam France qui ont décidé de lancer la grande opération de communication l'Affaire du Siècle associée à une procédure judiciaire pour forcer l'État français à respecter ses engagements climatiques.

Afin de médiatiser au maximum cette campagne, une vidéo YouTube a été publiée ce mardi 18 décembre sur la chaîne de Partager c'est Sympa. Dans celle-ci, toutes les personnalités qui prennent part à ce mouvement délivrent un message à destination du grand public pour les inviter à les soutenir.

Ce soutien peut bien entendu se traduire par le partage de la vidéo que vous pouvez retrouver ci-dessous au plus grand nombre, mais également par la signature de la pétition qu'ils ont mis en place et sur laquelle vous trouverez également de plus amples informations quant à ce combat qu'ils ont lancé.

Advertisement

Enfin, c'est par le billet du hashtag #LaffaireDuSiecle qu'ils souhaitent diffuser encore plus largement le message sur les réseaux sociaux, à commencer par Twitter où il s'est d'ailleurs directement retrouvé propulsé dans les Tendances France.

https://www.youtube.com/watch?v=l8j-9mPwehw

Cette opération vient moins de deux mois après un première initiative de Mcfly et Carlito qui avaient rassemblé de nombreux youtubeurs et membres de leur communauté pour effectuer une "marche pour le climat" à Paris.