Fortnite

Un joueur pro de Fortnite face aux critiques après avoir remporté une compétition à 400 000$ avec une manette

par Paul Fouillade
Epic Games

Partager


Le joueur professionnel de Fortnite, Breso fait face à de nombreuses critiques après ce qui aurait dû être l'un des plus grands moments de sa carrière. Le jeune homme est reparti avec le trophée de la compétition Fortnite Australia Open LAN ainsi que 100 000$.

Breso est un joueur australien qui, avant cet Open d'Australie, n'avait jamais vraiment fait parler de lui au niveau international. Malgré des stats décentes lors de tournois en ligne régionaux, Breso n'était pas particulièrement connu du grand public.

Cependant, lorsque l'événement du Summer Smash à l'Open d'Australie s'est déroulé, Breso était l'un des seuls joueurs à utiliser une manette à pouvoir se confronter aux plus grandes stars mondiales clavier/souris comme Benjy "Benjyfishy" Fish ou encore le membre de la structure TSM, Anthony "ZexRow" Colandro.

Publicité

Après avoir remporté la compétition, de nombreux spectateurs de l'événement n'étaient pas vraiment heureux de voir repartir un adepte de la manette avec le trophée.

affiche Open d'Australie Summer Smash 2020
Epic Games
L'Open d'Australie a vu certains des meilleurs joueurs du monde se déplacer pour ce tournoi à 400 000$

Le sempiternel débat entre manette et clavier/souris ne date pas d'hier mais s'est récemment invité dans Fortnite depuis l'arrivée du cross-plateforme. De nombreux joueurs clavier/souris pensent que l'aide à la visée des manettes est trop puissante et empêche d'équilibrer la compétition.

Cependant, il est rare de voir un joueur manette remporter un tournoi et Breso a brisé cette malédiction en repartant avec les 100 000$ destinés au vainqueur. Vous auriez alors raison de penser que c'était là une excellente occasion à célébrer, malheureusement il en est allé tout autrement pour Breso.

Publicité

Immédiatement après le tournoi, le joueur Australien s'est retrouvé au cœur d'un torrent de critiques envers les joueurs manette de la part de la communauté Fortnite.

résultat Open d'Australie Summer Smash
Epic Games

Le joueur de chez Luminosity Gaming, Hampus "beehive" Johnsson trouve ainsi que les joueurs manette construisent aussi bien qu'avec un clavier/souris mais disposent en plus d'une visée toujours cohérente, ajoutant que cela n'est "pas compétitif".

Publicité

De manière un peu plus ironique, Jonathan "yung calculator" Weber pense pour sa part que les joueurs manette "devraient être bannis des compétitions professionnelles".

Publicité

Ce ne sont pas seulement ses collègues professionnels qui ont profité de cette opportunité pour défendre leur point de vue et remis en cause la légitimité de la victoire de Breso. Plusieurs membres de la communauté n'hésitant pas eux aussi à rabaisser Breso.

Le joueur de chez Team Liquid, Evan "Cented" Barron s'il ne jette pas la pierre à Breso, a longuement discuté du problème de la manette en évoquant notamment le duel entre Nick "NECKMERCS" Kolcheff et Aydan "Aydan" Conrad pour le contrôle de Tilted Towers.

Publicité

Cela étant, il a défendu un peu plus tard les joueurs à la manette en expliquant combien il devait être difficile d'être l'un des plus grands noms du jeu en ayant constamment des critiques de la part de la communauté et des joueurs.

Bien sûr, Breso a aussi et heureusement reçu de nombreux éloges de la part des joueurs, surtout ceux à la manette, heureux d'enfin voir un de leurs représentants gagner un tournoi aussi important.

Cela étant la victoire de Breso n'a pas calmé les tensions vis-à-vis de l'aide à la visée et ce débat risque de durer encore un bon moment.