Fortnite Apex FIFA Call of Duty Autres Jeux E-Sport Divertissement Dexerto TV Films/Séries Contact
 
Fortnite • 27/06/18

Sony chercherait une solution pour autoriser le cross-plateformes sur Fortnite

Sony chercherait une solution pour autoriser le cross-plateformes sur Fortnite

En position de force grâce à son immense communauté de joueurs sur PlayStation 4, Sony reste très fermé au cross-plateformes malgré les nombreuses critiques.

Les instances dirigeantes de Sony vont-elles enfin changer leur fusil d'épaule et s'ouvrir totalement au cross-plateformes sur Fortnite Battle Royale comme c'est déjà le cas pour d'autres constructeurs comme Microsoft, Nintendo ou Apple ?

Publicité

Pour le moment, les joueurs PlayStation 4 ne peuvent jouer qu'avec des joueurs PC ou iOS et si vous tentez de vous connecter sur Nintendo Switch avec un compte ayant déjà servi sur PS4, vous vous retrouverez face à ce type de message d'erreur.

Bien entendu, cette politique d'isolement ne concerne pas uniquement Fortnite et d'autres jeux sont touchés comme Rocket League ou Minecraft par exemple. A l'occasion de la dernière grosse mise à jour de ce dernier, Nintendo s'est d'ailleurs associé à Microsoft pour réaliser un spot publicitaire vantant les avantages du cross-plateformes, une critique à peine déguisée à destination de Sony.

Publicité

Plus généralement, la colère commence à monter chez les joueurs qui voient le cross-plateformes comme l'avenir du jeu vidéo afin que quel que soit leur console ils puissent jouer avec leurs amis.

Mais si nous savons désormais qu'une telle fonctionnalité est techniquement réalisable, qu'est-ce qui empêcherait les constructeurs et les éditeurs de la généraliser à tous les jeux en ligne ? Selon John Smedley, ex-boss de Daybreak, le studio à l'origine de H1Z1, et dont les propos ont été rapportés par Eurogamer, ce serait surtout une question de gros sous.

Publicité

"Lorsque que j'étais chez Sony, la raison évoquée en interne était l'argent. Ils n'aimaient pas l'idée que quelqu'un achète quelque chose sur Xbox et l'utilise sur PlayStation. Aussi simple que ça. Une raison stupide, mais les choses sont ce qu'elles sont."

Il faut savoir, en prenant l'exemple d'un jeu gratuit comme Fortnite Battle Royale, que pour tout achat en micro-paiementle constructeur récupère 30% de la transaction. Sony ne voudrait donc pas qu'un joueur achète un skin sur Switch puis joue avec sur PS4.

Publicité

Les choses pourraient cependant être bientôt amenées à changer. Lors d'une conférence de Sony en Espagne ce mercredi 27 juin, un envoyé spécial d'Eurogamer a ainsi réussi à récolter un communiqué de la part de Shawn Layden, PDG de Sony Interactive Entertainment en lui demandant les plans de l'entreprise à propos du cross-plateformes sur Fortnite devant les demandes constantes de la communauté.

"Nous l'entendons. Nous envisageons actuellement de nombreuses possibilités. Vous pouvez imaginer que les circonstances autour de ça affectent bien plus qu'un seul jeu. Je suis confiant dans le fait que nous trouverons une solution qui sera comprise et acceptée par notre communauté gaming et qui sera dans le même temps bonne pour notre business."

Rien de concret donc de la part de Layden, mais cela prouve au moins que Sony n'est pas totalement fermé au cross-plateformes tout en étant totalement conscient de la demande qui entoure cette fonctionnalité, surtout sur Fortnite Battle Royale.

Source : Eurogamer
Lire plus sur :
Sony