Fortnite

Quatre pros bannis des FNCS pour avoir triché ensemble

by Paul Fouillade

Partager


Le retour des Fortnite Champion Series (FNCS) a été entaché par une nouvelle accusation de tricherie, les deux meilleurs duos de la région NA-Est ont été bannis après des accusations de coopération pendant la finale.

Nate "Kreo" Kou, Logan "Bucke" Eschenbur, "Keys" et "Slackes" ont tous été suspendus par Epic suite à des signalements selon lesquels les quatre joueurs auraient coopéré ensemble durant les finales de la première semaine du tournoi des FNCS Duos ce dimanche 22 mars.

Advertisement

Les accusations se sont mises à affluer et à circuler sur les réseaux sociaux après que les duos ont commencé à dominer sérieusement le champ de bataille pour ensuite se retrouver tout en haut du classement lors de la première semaine. Sur Twitter, "Droxide" met en avant dans une vidéo les deux duos qui coopèrent pour échapper à la Storm Surge.

Les joueurs jouaient ainsi pendant l'échauffement pour les FNCS la semaine dernière, puis lors des matchs officiels cette semaine, alimentant encore plus les soupçons vis-à-vis de leur coopération.

Advertisement

Epic a en effet reconnu que les quatre joueurs faisaient équipe, ce qui est un motif de ban dans les FNCS. Les deux duos ont été bannis pour 60 jours, ce qui les rend inéligibles pour le reste du Chapitre 2 de la Saison 2 des FNCS Duos ainsi éventuellement que pour la prochaine saison.

On retrouve en effet à la section 8.2.2 des règles officielles du tournoi, "les joueurs ne doivent pas jouer ensemble pour tromper ou tricher vis-à-vis des autres joueurs pendant un match [y compris] coopérer ensemble durant les matchs lorsqu'ils sont dans des équipes opposées."

extrait règles FNCS Epic Games Fortnite
Epic Games
Les règles sont très strictes concernant la coopération entre les joueurs

Les quatre joueurs ont pris note de cette décision et se sont défendus publiquement. Les duos prétendent avoir l'habitude de faire des scrims ensemble et d'ainsi connaître le chemin qu'ils empruntent, ce qui explique qu'ils ont constamment engagé dans des zones similaires.

Advertisement

"Je souhaite que nous ayons au moins eu l'occasion de nous expliquer sans que tout le monde ne nous saute dessus", déclare ainsi Kreo après l'annonce de son ban. "J'aurai aussi aimé que Fortnite fasse une enquête [et] nous ait posé des questions."

"Nous savons où les gens atterrissent grâce aux cartes réalisées par des tiers", ajoute Bucke. "Notre route de loot nous amène vers ce camion avec le coffre dessus."

"Dès l'instant où ils en ont terminé avec leur route de loot, ils se retrouvent près du camion slurp et nous finissions par nous tirer dessus dès que nous nous croisions."

Advertisement

Le ban a d'ailleurs divisé la communauté des joueurs professionnels. Si pour certains la sentence est méritée, d'autres reprochent à Epic d'avoir agi trop vite sans laisser le temps aux joueurs concernés de se défendre.

"Je ne pense pas qu'Epic aurait dû agir si vite," explique Cody "Clix" Conrad. "J'ai l'impression qu'ils n'ont pas eu une seule chance pour se défendre."

"Ce ban de 60 jours va tout changer pour eux. Aucun d'eux ne pourra signer de nouveau et ils vont manquer un FNCS complet."

De son côté, Tim "Bizzle" Miller proteste et pense qu'Epic a fait le bon choix. "Un ban de deux mois est étonnamment bon de la part d'Epic", déclare-t-il

"Je n'avais rien contre [ces joueurs] par le passé, mais ils ont triché et se sont fait prendre."

Enfin, Epic Games n'a pas encore commenté publiquement ces suspensions et nous vous tiendrons au courant lorsque de nouvelles informations seront disponibles.