Fortnite

Quand peut-on s'attendre au retour de Fortnite sur l'App Store ?

by Isabelle Thierens

Partager


Alors que la guerre entre Epic Games et Apple continue de faire rage, une question demeure : quand les joueurs mobiles peuvent-ils s'attendre à voir Fortnite revenir sur l'App Store ? Les dernières décisions du tribunal apportent quelques éléments de réponse.

Lorsqu'Epic a décidé de mettre en place une méthode de paiement direct pour se procurer des V-Bucks sur mobile, ce qui permettait d'éviter les commissions, Apple et Google ont réagi immédiatement en retirant l'application de leurs stores.

Advertisement

Depuis lors, Google, Apple et Epic Games se livrent à une féroce bataille juridique avec de multiples rebondissements.

Quand Apple a riposté au mouvement anti Apple d'Epic en menaçant d'empêcher leurs développeurs de travailler sur Unreal Engine, Microsoft est alors entré dans la mêlée pour empêcher Apple de mettre leur menace à exécution, après quoi Epic a réclamé le retour de Fortnite sur l'App Store.

Advertisement

Fortnite héros Marvel Epic Games
Epic Games

Malheureusement les semaines ont passé sans que les joueurs récupèrent leur accès à Fortnite. Cependant, la dernière décision du tribunal donne un potentiel aperçu du moment où l'on peut s'attendre à voir le jeu faire son grand retour sur l'App Store.

Un retour de Fortnite sur l'App Store en 2021 ?

La juge Yvonne Gonzales Rogers du district nord de la Californie a rendu de nouvelles décisions de justice le 9 octobre et hélas ce ne sont pas toutes de bonnes nouvelles.

Au milieu de cette bataille juridique d'envergure, Fortnite ne sera pas autorisé à revenir sur l'App Store. Le procès ne débutant que le 3 mai 2021, le battle royale ne sera donc au mieux pas de retour avant l'année prochaine.

Advertisement

Le problème d'origine était centré sur la méthode directe de paiement mise en place par Epic qui a contourné les commissions d'Apple. À moins qu'Epic ne décide de l'abandonner et de revenir en arrière, les joueurs mobiles vont devoir patienter jusqu'à ce que cette affaire soit réglée.

Cela laisse une fenêtre de 7 mois à partir du moment où sont écrites ces lignes. Il ne reste plus qu'à espérer qu'un accord soit conclu presque instantanément lors du procès pour que cette attente ne se prolonge pas davantage, ce qui serait catastrophique pour les joueurs.

La bataille fait rage entre Epic Games et Apple
Epic Games

Néanmoins, la bonne nouvelle est que l'Unreal Engine d'Epic ne sera pas affecté, ce qui signifie que les autres jeux utilisant ce moteur peuvent perdurer sur l'App Store.

Advertisement

Epic est clairement soulagé du fait qu'Apple ne puisse pas leur interdire l'accès à Unreal Engine, mais les développeurs tiennent toujours à mettre fin au "comportement anticoncurrentiel d'Apple".

Dans sa croisade face à Apple et son store, Epic a trouvé de nouveaux alliés dont Deezer et Spotify, ce qui a abouti à la création d'une alliance, la Coalition for App Fairness. Il faudra néanmoins patienter jusqu'au mois de mai 2021 pour voir si l'union fait vraiment la force.