Fortnite Apex FIFA Call of Duty Autres Jeux E-Sport Divertissement Dexerto TV Films/Séries Contact
 
Fortnite • 29/05/18

PUBG attaque Fortnite Battle Royale en justice pour plagiat

PUBG attaque Fortnite Battle Royale en justice pour plagiat

La rivalité entre les deux jeux battle royale les plus populaires du monde prend une nouvelle dimension avec une plainte déposée par PUBG Corp contre Epic Games.

C'est à la surprise générale que le site d'actualités sud-coréen anglophone The Korea Times a révélé que PUBG Corp, le studio en charge du jeu du même nom et branche de l'éditeur coréen Bluehole, aurait déposé une plainte contre le siège coréen d'Epic Games en janvier.

Publicité

L'article stipule que PUBG Corp souhaite que le Tribunal du District Central de Séoul détermine si Fortnite Battle Royale est une copie ou non de PlayerUnkown's Battlegrounds.

Sorti à l'origine en juillet 2017, Fortnite ne possédait alors que son mode solo et co-op "Sauver le monde", mais rapidement les développeurs ont décidé d'y ajouter un mode battle royale qui a permis au jeu de devenir le plus populaire au monde à l'heure actuelle.

Publicité

Quelques jours avant la sortie de Fortnite, PUBG par l'intermédiaire de son créateur, Brendan Greene, s'était déjà montré particulièrement méfiant lors d'une FAQ sur Reddit vis-à-vis des futurs jeux battle royale, espérant qu'il ne s'agirait pas d'une "copie carbone" de son jeu.

"Êtes-vous parfois inquiets que de gros compétiteurs comme EA ou Activision/Blizzard essaient d'entrer sur le même marché du battle royale ? Et si oui, comment maintiendriez-vous une différenciation entre vos produits ?"

"D'autres entreprises entreront bien entendu sur le marché, mais j'espère juste qu'il y ajouteront leur propre touche sur le mode de jeu et n'en feront pas juste une copie carbone."

Déjà à l'époque, des membres de la communauté avaient critiqué ces propos, estimant que PUBG n'avait pas inventé le mode battle royale et qu'il serait même très proches de jeux précédents comme H1Z1 ou DayZ.

"Donc parce qu'un jeu arrive avec un nouveau mode battle royale, vous pensez que vous pourriez entamer une procédure contre eux ? Même si PUBG n'est qu'une copie d'une copie d'une copie ? PUBG n'est pas pas le premier et ne sera pas le dernier jeu de ce type. Bien sur que votre jeu le fait particulièrement bien et j'adore y jouer de temps en temps, mais ne restons pas assis là à prétendre que vous avez eu des idées brillantes que personne n'avait eues auparavant."

Publicité

Nous pourrions ainsi argumenter en disant que Fortnite Battle Royale et bien plus différent de PUBG que ce dernier ne l'est de ses prédécesseurs, notamment de part son design cartoonesque et son système de construction.

Mais il semblerait que le problème vienne surtout du fait qu'Epic Games est également le propriétaire du moteur Unreal Engine 4 utilisé pour développer à la fois Fortnite et PUBG.

Publicité

Bluehole avait également déjà exprimé son énervement devant l'utilisation par Epic Games de la marque "PUBG" pour faire la promotion de Fortnite lors de sa sortie. Un des employés aurait ainsi raconté à PCGamer en septembre que l'inquiétude "ne vient pas du mode de jeu battle royale".

"Notre nom a été utilisé pour faire la promotion officielle de leur jeu sans que nous soyons avertis. Il n'y a pas eu de discussions. C'est juste un petit peu surprenant et décevant de voir notre partenaire en affaires utiliser notre nom pour faire la promotion d'un mode de jeu similaire au notre et il y a eu certains quiproquos dans la communauté pensant que nous étions officiellement impliqués dans le projet."

Les réactions de la communauté de PUBG comme Fortnite suite à ce dépôt de plainte ont cependant été très défavorables, mais ce sera maintenant aux tribunaux sud-coréens de décider de son bien-fondé ou non. Cela tombe cependant mal pour Epic Games qui prévoyait de fortement développer Fortnite sur le marché sud-coréen dans les prochains mois.

Sources : The Korea Times / PCGamer
Lire plus sur :
epic games, PUBG Corp