Fortnite

La nouvelle carte de Fortnite avait déjà fuité plusieurs fois mais personne n'y a cru !

par Paul Fouillade

Partager


La nouvelle carte de Fortnite est sans aucun doute l'événement de l'année pour les joueurs du Battle Royale. Pris totalement par surprise lors de l'événement The End, on découvre qu'en fait, la carte avait fuité plusieurs semaines avant, à de multiples reprises.

Fortnite Chapitre 2 a lancé Epic Games dans une nouvelle ère où le "game as service", déjà marque de fabrique du studio, a pris une nouvelle tournure. En apportant une nouvelle carte aux joueurs, les développeurs ont profité des précédentes saisons pour récupérer certains des lieux les plus emblématiques du jeu pour en faire un patchwork morcelant le paysage du jeu.

Pourtant, quelques jours après son officialisation, des joueurs se sont aperçus que plusieurs sujets sur Reddit évoquaient déjà cette nouvelle carte, preuve à l'appui.

Publicité

Epic Games
Epic Games
A gauche, le prétendu leak, à droite la carte telle qu'on la connaît dans le Chapitre 2

Il faut remonter en septembre pour avoir une trace des premières informations sur cette carte. Sur le Reddit r/fortnitecompetitive, un post (aujourd'hui supprimé) prétendait avoir une information capitale venant d'un "ami" travaillant chez Epic Games.

On y retrouvait alors les mêmes noms de lieux que ceux que l'on retrouve aujourd'hui dans les fichiers de mise-à-jour de Fortnite. Le tout, évoquait de possibles nouvelles zones pour la Saison 11. Le leak faisait aussi état du Bus de Combat mais aussi des marqueurs de lieux.

Publicité

Publicité

Seulement, il en fallait plus (ou alors pas autant) pour convaincre les joueurs de Fortnite. Habitués des fuites d'informations et des multiples rumeurs plus ou moins vraies toute l'année, les joueurs n'ont tout simplement pas voulu y croire. Dans un milieu où les cartes faites-maison pullulent, imaginer Fortnite abandonnant sa célèbre carte pour des îlots morcelés était invraisemblable.

Malgré les nombreuses fois où le sujet sera reposté, voire détaillé par certaines figures reconnues de Reddit comme FaZeNiccorazi, cela ne suffira pas pour convaincre les joueurs. A chaque fois, le post finissait par tomber dans l'oubli et les votes négatifs.

twitter : Hypex
twitter : Hypex
C'est dans un post le 4 octobre dernier que le leak est de nouveau remonté à la surface

Publicité

Il faudra attendre le 4 octobre pour voir reparaître ce leak, alors partagé par le compte Hypex sur Twitter. Ce dernier prétendait que ce leak lui venait de 4chan où une source anonyme lui aurait dit que "peut-être", ce leak était-il réel. Malgré la popularité immédiate de son tweet, celui-ci sera supprimé alors que plusieurs personnes appelaient au fake, prétendant que cette carte avait été réalisée sur Photoshop.

Eurogamer.net
Eurogamer.net
Avant d'être supprimé suite la découverte d'un autre tweet prétendant être l'auteur du leak

Publicité

Plusieurs semaines et un trou noir plus tard, les joueurs savent désormais que ces "fake news" étaient en réalité très proches de la vérité. Malheureusement, il est souvent très difficile, surtout dans ce milieu, d'arriver à trouver des sources fiables et le culte du secret est d'autant plus cultivé que des millions de dollars et de joueurs sont en jeu.

Reste qu'Epic Games a été suffisamment malin pour complètement surprendre les joueurs qui ne s'attendaient décidément pas à un changement aussi abrupt.