Newbee accusée du vol de 100 000$ à ses joueurs à la World Cup Fortnite

Fornite NewbeeEpic Games / Newbee

L’organisation chinoise d’e-sports Newbee, a été accusée d’avoir volé plus de 100 000 dollars de prix à ses joueurs lors de la Coupe du monde de Fortnite.

La Coupe du monde de Fortnite a eu lieu en 2019 et garantissait à chaque participant au moins 50 000$ chacun pour la  qualification. Or, il y a une possibilité que les représentants de Newbee au tournoi n’aient pas vu un seul dollar de cet argent.

Rhidax, qui entraîne les joueurs de Fortnite dans les régions de l’UE et de l’Asie, a tweeté le 21 juillet à propos de la situation de Newbee, à la fois dans Fortnite et dans l’e-sport plus largement.

L’article continue après la publicité

Rhidax a débuté en déclarant que l’équipe Dota 2 de l’organisation s’était dissoute suite à des suspicions de trucages de matchs. Il a poursuivi en accusant Newbee de “piéger ses joueurs dans des contrats” et de “voler tous les prix Fortnite depuis la Coupe du monde“.

Comme le note Rhidax, cela pourrait également expliquer pourquoi le duo XXM et Xmende, a décidé d’arrêter le jeu immédiatement après le tournoi.

Dans un tweet suivant, Rhidax a fourni des captures d’écran de conversations SMS qu’il a eu avec les différentes parties. Dans l’une d’entre elles, on voit qu’il demande à des proches des joueurs, une preuve que les deux participants ont reçu leur prix.

L’article continue après la publicité

Non”, ont-ils répondu. “Tout a été avalé par l’organisation. Ils ne peuvent même pas les battre dans un procès.

XMM et Xmende Newbee FortniteXXM et Xmende / Coupe du Monde de Fortnite
XXM et Xmende ont complétement arrêté Fortnite depuis la fin de la Coupe du Monde

Rhidax a également déclaré à son collègue entraîneur et analyste DestinysJesus qu’il “serait surpris qu’il y ait une organisation qui ait plus arnaqué que cela dans Fortnite”.

Ces accusations n’ont pas été encore formellement vérifiées. L’organisation n’a pas encore répondu et n’a publié aucun message sur leurs réseaux sociaux depuis février 2020.

Newbee s’est imposé comme une organisation de calibre mondial avec une participation fréquente au tournoi annuel de Dota 2 « The International », en le remportant notamment en 2014.

L’article continue après la publicité

Si ces allégations s’avèrent vraies, il y aura probablement des enquêtes sur la conduite de l’organisation au cours des dernières années pour comprendre s’il s’agit là d’un problème unique ou généralisé.