Fortnite Apex FIFA Call of Duty Autres Jeux E-Sport Divertissement Dexerto TV Films/Séries Contact
 
Fortnite • 25/07/18

Fortnite a fait du PDG d'Epic Games un multimilliardaire

Fortnite a fait du PDG d'Epic Games un multimilliardaire
Epic Games / Wikipedia

5 à 8 milliards de dollars, c'est la fortune que posséderait actuellement Tim Sweeney, le fondateur d'Epic Games qui en reste aujourd'hui le PDG.

C'est en 1991 dans le sous-sol de chez ses parents que Tim Sweeney qui avait à l'époque 20 ans a créé Potomac Computer Systems du nom de la ville de Caroline du Nord dans laquelle il résidait. L'année suivante il décide de renommer cette entreprise Epic MegaGames avant que le nom Epic Games ne finisse par s'imposer en 1999.

Publicité

Jusqu'à présent, cette entreprise était surtout réputée pour être à l'origine de l'Unreal Engine, un moteur de développement de jeux vidéo très utilisé dans cette industrie par de nombreux studios. Celui-ci avait été mis en place pour le développement du jeu Unreal développé par Epic MegaGames et sorti en 1998.

Le studio est également à l'origine de jeux comme Gears of War, une licence qui continue d'exister sur Xbox et d'Unreal Tournament dérivé du Unreal cité précédemment. Mais si le studio est depuis de nombreux mois au centre de toutes les attentions c'est bien entendu grâce à son immense succès Fortnite Battle Royale.

Publicité

Sorti officiellement en septembre 2017 et toujours en phase de développement, le jeu free-to-play embarque un système de micro-paiements permettant de faire l'acquisition de V-Bucks, la monnaie virtuelle de jeu qui sert à acheter des objets cosmétique et le Passe de Combat à chaque nouvelle saison.

Ce modèle économique qui avait déjà démontré son efficacité par le passé a battu de nouveaux records sur Fortnite et a rapporté depuis septembre 1,2 milliard de dollars à Epic Games faisant monter la valeur de l'entreprise à 8,5 milliards de dollars à l'heure actuelle selon Bloomberg.

Publicité

Le jeu devrait d'ailleurs continuer sa courbe de rentabilité et atteindre les 2 milliards de dollars de revenu d'ici la fin de l'année 2018. Pour la suite, même si le phénomène finissait par s'estomper quelque peu, le jeu devrait continuer de générer au moins 1 milliard de dollars par an.

Bien entendu, cette énorme croissance a fortement profité à Tim Sweeney qui est aujourd'hui devenu multimilliardaire avec une fortune estimée, toujours selon Bloomberg, de 5 à 8 milliards de dollars. Vu ces chiffres dépassant l'entendement, vous pouvez être surs que nous verrons apparaître pendant encore longtemps de nouveaux skins, danses et saisons du Passe de Combat dans Fortnite Battle Royale.

Source : Bloomberg