Epic Games poursuit de nouveau Apple et Google en justice - Dexerto.fr
Fortnite

Epic Games poursuit de nouveau Apple et Google en justice

Publié le: 16/Jan/2021 8:29

by Martin Thibaut

Partager


À la suite d’un litige concernant la suppression de l’App Store de Fortnite par Apple et Google aux États-Unis d’Amérique, Epic Games a également intenté des poursuites contre les deux sociétés de technologie au Royaume-Uni.

En août 2020, Epic Games a ajouté son propre processus de paiement aux offres mobiles de Fortnite afin que les utilisateurs de téléphones portables et de tablettes d’Apple et de Google puissent acheter des articles dans le jeu à un prix réduit. Cette remise a été spécifiquement activée par le nouveau processus, qui contournait les frais de transaction de chaque entreprise.

Publicité

Sans surprise, comme le mode de paiement enfreignait directement les conditions d’utilisation de l’App Store et du Play Store, chaque entreprise a par la suite retiré Fornite de ses offres. Et, dans l’attente de cela, Epic Games a répondu en lançant des poursuites contre les entreprises aux États-Unis et en Australie.

Désormais, les créateurs du battle royale à la troisième personne la plus populaire au monde ont intenté des poursuites judiciaires contre les deux géants de la technologie au Royaume-Uni invoquant des violations des lois sur la concurrence, le cas juridique d’Epic Games au Royaume-Uni est très similaire à ceux déjà présentés dans d’autres pays.

Publicité

Epic Games
Le service d’abonnement au Club de Fortnite signifie encore plus de paiements pour Epic Games.

Comme indiqué par BBC News , Epic a officiellement soumis des documents au Tribunal d’appel de la concurrence au Royaume-Uni. Les allégations suggèrent un abus de pouvoir monopolistique de la part de chaque entreprise qui se concentre sur des restrictions concurrentielles aux options de magasin d’applications et de traitement des paiements, ainsi que sur des frais de paiement injustes.

En règle générale, ces frais représentent environ 30% de tous les achats, bien que les chiffres exacts diffèrent selon l’entreprise et l’application. Fortnite est évidemment l’un des plus gros jeux au monde, donc près d’un tiers de leurs ventes sur mobile signifie des revenus importants.

Publicité

Mais, comme leurs autres poursuites, Epic allègue qu’il ne s’agit pas seulement de leurs propres profits. La société exige qu’Apple et Google commencent à autoriser les développeurs de logiciels à mettre en place leurs propres systèmes de traitement des paiements et leurs options à télécharger en dehors des boutiques App et Play.

Epic Games / DC
Fortnite a toujours offert à ses fans avec des produits cosmétiques achetables.

Jusqu’à présent, Apple et Google ont tous deux répondu de la même manière dans la situation au Royaume-Uni, affirmant qu’ils étaient prêts à réintroduire Fortnite dans leurs magasins mobiles, mais qu’ils niaient toute violation de la compétitivité.

Publicité