Fortnite

Epic Games demande le retour de Fortnite sur l'Apple Store

by Isabelle Thierens

Partager


Après avoir constaté une perte de 60% des joueurs sur iOS, Epic Games a déposé une injonction demandant à Apple de remettre l'application Fortnite sur l'Apple Store.

Suite à la mise en place par Epic Games d'une nouvelle option permettant d'acheter des V-bucks directement depuis l'application, évitant ainsi les commissions, Google et Apple ont réagi en retirant Fortnite du Play Store ainsi que de l'Apple Store.

Advertisement

Ni une ni deux, Epic a décidé de contre-attaquer en lançant un mouvement anti Apple auprès des joueurs de Fortnite.

Bien évidemment, il n'aura pas fallu attendre bien longtemps avant qu'Apple riposte à son tour en menaçant de révoquer l'accès des développeurs d'Epic à leurs outils de programmation sur Mac et iOS, ce qui les empêcherait de travailler sur Unreal Engine.

Advertisement

Face à cette nouvelle contre-attaque, c'est Microsoft qui a alors décidé de réagir, apportant son soutien à Epic.

Un nouveau rebondissement

Epic ne comptait pas rester les bras croisés non plus, et le 4 septembre ils ont déposé une injonction préliminaire devant le tribunal, demandant à Apple de restaurer l'application Fortnite sur l'Apple Store.

Epic Gamesa lancé une injonction à Apple
Epic Games

Epic Games a qualifié les actions d'Apple de "représailles" à leur encontre. Les développeurs ont déclaré qu'ils étaient "susceptibles de subir un préjudice irréparable" suite au retrait du jeu de l'Apple Store, avant de pointer du doigt le "monopole" du géant de la technologie.

Advertisement

"Se tenir debout face à [Apple] est une étape nécessaire pour libérer les consommateurs et les développeurs des restrictions illégales qu'Apple a imposées sur la distribution d'applications et le traitement des paiements via les applications sur iOS. Pendant trop longtemps, les développeurs ne se sont pas exprimés parce qu'ils craignaient les représailles d'Apple. Les actions récentes de la société montrent que si vous contestez le monopole d'Apple, Apple tentera de détruire votre entreprise."

La guerre entre Apple et Fortnite connait un nouveau rebond
The Verge

De plus, après avoir constaté  une baisse de 60% du nombre de joueurs sur iOS, Epic a déclaré qu'ils "pourraient ne jamais revoir ces utilisateurs". Ils ont qualifié la décision d'Apple comme nuisible pour les joueurs de Fortnite.

La société affirme que plus de 210 millions de joueurs ne peuvent plus jouer à Fortnite sur les appareils Apple et que ces appareils étaient le seul moyen pour ces utilisateurs d'accéder au battle royale.

Advertisement

Ce n'est pas la première fois qu'Epic tente de rétablir Fortnite sur l'Apple Store. Leur première tentative, alors que la saison 4 du battle royale se profilait à l'horizon, a été bloquée par le tribunal, bien que le juge ait décidé qu'Apple devait restaurer l'accès des développeurs à Unreal Engine.

On ne sait pas si cette nouvelle tentative portera ses fruits cette fois-ci. Le tribunal devrait rendre sa décision le 28 septembre, nous devrons donc attendre jusque-là pour connaître le sort de la version mobile de Fortnite.