Fortnite

L'audience du tournoi Fortnite Pro-Am 2019 pourrait vous surprendre

par Ludovic Quinson

Partager


Le nombre de spectateurs du tournoi Pro-Am qui s'est joué le lundi 17 juin sur Fortnite Battle Royale est en forte baisse, comparé à l'édition 2018 du tournoi, ce qui a amené beaucoup de personnes à se demander à quoi pourrait ressembler l'avenir de Fortnite.

Le premier tournoi Pro-Am Fortnite qui s'était effectué lors de l'E3 2018 avait été un énorme succès pour Epic Games, puisque l'événement avait réussi à attirer plus de 1,5 million de spectateurs sur Twitch.

C'était à l'époque où la popularité de Fortnite atteignait des records absolus et était dans une croissance record, qui a d'ailleurs profité pour de nombreux streameurs tels que Tyler 'Ninja' Blevins, ou encore Corentin 'Gotaga' Houssein sur Twitch.

Publicité

Lors de la première édition, Ninja et son partenaire, l'artiste Marshmello avait remporté le tournoi, mais cette année les choses se sont passées différemment.

Epic Games
Epic Games
Tilted Towers est parti en même temps que les spectateurs ?

Publicité

Fortnite a commencé depuis quelque temps, à un peu stagner sur Twitch. Le Battle Royale d'Epic Games est toujours l'un des jeux les plus regardés sur Twitch, ce n'est donc pas comme s'il avait complètement disparu, mais le nombre de spectateurs est tout de même à la baisse.

Alors que le tournoi Fortnite Pro-Am de 2018 avait attiré 1,5 million de spectateurs, le tournoi de cette année 2019, a atteint un maximum de 427 000 spectateurs selon GitHyp, ce qui est une énorme baisse par rapport à l'année dernière.

GitHyp
GitHyp
L’audience du tournoi Fortnite Pro-Am de l’année dernière était nettement supérieure.

Publicité


Que s'est-il passé ?

Différents facteurs peuvent entrer en compte sur les raisons de cette baisse significative. L’un des principaux étant la popularité de Fortnite qui n’est pas au même niveau qu’il y a un an.

Publicité

Un autre facteur pourrait être que la scène compétitive a tellement changé, que cela pourrait ne plus donner lieu à une expérience de spectateur aussi agréable qu'avant. Lors du tournoi de cette année, c'est le joueur francophone de la Team Solary, Airwaks qui est revenu à la maison avec le trophée.

Fortnite s'efforce toujours de faire ses preuves en tant que jeu e-sport, mais avec une meta qui change sans cesse suite aux nombreuses mises à jour, il en résulte une expérience chaotique pour les joueurs professionnels qui se plaignent sans cesse de la situation du jeu.

Cette forte baisse de spectateurs ne pourrait être qu'un léger accident, mais si le nombre de spectateurs reste aussi faible pour la finale de la Fortnite World Cup qui se déroulera à New-York, alors Epic Games sera confronté à un sérieux problème.

Publicité