Fortnite

Après TikTok & WeChat, vers une interdiction de LoL et Fortnite aux USA?

by Isabelle Thierens

Partager


Les joueurs de Fortnite et de League of Legends sur le sol américain pourraient bien avoir des raisons de s'inquiéter. Le géant chinois de la technologie, Tencent Holdings, ferait l'objet d'une enquête en marge de l'interdiction de WeChat et TikTok.

Au milieu du bras de fer autour de TikTok et WeChat aux États-Unis, il semblerait que plusieurs entreprises liées à la Chine fassent actuellement l'objet d'une enquête.

Advertisement

Après que TikTok (ByteDance) et WeChat (Tencent) ont fait l'objet d'examens minutieux, suite aux préoccupations du gouvernement américain en matière de confidentialité et d'utilisation des données, les éditeurs de jeux vidéo liés à la société mère Tencent auraient maintenant été contactés par le Comité des investissements étrangers.

Le gouvernement américain enquêterait sur l'implication de Tencent dans Epic et Riot

Le Comité pour l'investissement étranger aux États-Unis ou "CFIUS", est chargé d'examiner les investissements effectués aux États-Unis par des entreprises étrangères et leurs effets sur la sécurité nationale.

Advertisement

L'avenir de League of Legends pourrait se compliquer aux USA
Riot Games

Selon un article de Bloomberg, le CFIUS aurait contacté des entreprises telles qu'Epic Games, Riot Games et d'autres appartenant en partie ou entièrement à Tencent, leur demandant leurs protocoles de sécurité en ce qui concerne le traitement des données personnelles de leurs joueurs.

Alors que les 2 éditeurs de jeux vidéo opèrent principalement à partir des États-Unis, ce n'est un secret pour personne que Tencent a des liens avec ces entreprises.

En effet Tencent détient notamment Riot Games, 40% des parts d'Epic Games et d'infimes parts de Blizzard Entertainment et Ubisoft.

Advertisement

Fortnite et LoL seront-ils interdits aux États-Unis ?

Pour l'instant, on ne sait pas si Riot et Epic seront ciblés de la même manière que TikTok. Il faudra attendre que les résultats de l'enquête qui serait en cours soient rendus publics pour faire la lumière sur cette affaire.

les joueurs américains pourraient ne plus pouvoir jouer à Fortnite
Epic Games

Avec Riot Games se développant récemment, avec des titres comme Valorant, Teamfight Tactics ou Legends of Runeterra, toute décision du gouvernement américain pourrait potentiellement affecter des millions de joueurs aux États-Unis.

Pour ce qui est d'Epic Games, ce n'est malheureusement pas le seul problème auquel ils ont dû faire face. Voilà déjà des semaines qu'ils se livrent à un véritable bras de fer avec Apple, ce qui a lancé le mouvement "Free Fortnite".

Advertisement