Jusqu’à quel âge peut-on être bon à Fortnite ? Un coach pro donne son avis

Cyril Pomathiod

Depuis que Fortnite est sorti, les plus grosses critiques à son égard lui reprochent d’être un jeu pour les enfants. Un coach de visée pro pense la même chose… mais pour un raison assez étonnante.

Comme tous les jeux au succès explosif, Fortnite a été la cible de nombreuses critiques. Le jeu est mignon, coloré et a rapidement conquis un public très jeune ? L’occasion était toute trouvée pour les haters qui se sont empressés de qualifier Fortnite de jeu pour enfants.

Pourtant, beaucoup de connaisseurs d’e-sport s’accordent pour dire que Fortnite est l’un des jeux les plus mécaniquement demandant de la scène compétitive actuelle. Les mécaniques de FPS traditionnels combinées à tout l’aspect construction et editing rendent le jeu incroyablement profond et dense.

D’ailleurs, il est surprenant de voir que la très grande majorité des joueurs de haut niveau sur Fortnite soient étonnement jeunes comparés aux autres jeux. La World Cup de Fortnite en est l’exemple le plus frappant. Non seulement le grand gagnant, Bugha, a 16 ans, mais un seul joueur du top 5 a plus de 17 ans.

Epic GamesBughla, vainqueur de la Fortnite World Cup

Pourtant, il est évident que, au vu des sommes d’argent en jeu, des compétiteurs plus âgés se sont également lancés dans l’aventure Fortnite. Comment expliquer qu’aussi peu de joueurs plus âgés se hissent au top niveau alors que la moyenne d’âge sur d’autres FPS comme Counter Strike est nettement plus élevée ?

Le coach de visée professionnel AIMER7 a tenté de répondre à cette question sur Twitter :

L’âge compte beaucoup pour les mécaniques de jeu (comme dans la visée, la construction ou la modification). Pour la visée, il semble possible d’être au top jusqu’à 25 ans (à partir de là, ça dégringole). Mais pour Fortnite, est-ce que vous connaissez un excellent “creative warrior” avec une vitesse de construction et de modification de dingue qui a plus de 25 ans ? Ou même plus de 20 ans ?

Du coup, ma théorie c’est que vous ne pouvez plus rivaliser avec quelqu’un de 15 ans quand vous vieillissez, parceque votre vitesse de traitement des données décroît considérablement à partir de la vingtaine. Il semble que les capacités de construction et de modification sont encore plus demandeuses que la visée en ce qui concerne la vitesse de traitement des données.

Par la suite, AIMER7 précisera que son analyse ne concerne que les mécaniques pures, et que celles-ci, bien qu’importantes, ne sont qu’une partie des atouts d’un grande joueur. Il prendra notamment l’exemple d’un joueur de 24 ans qu’il a coaché, Psalm, et qui a décroché la 2ème place à la World Cup Fortnite.

À Propos De L’Auteur

Responsable éditorial de Dexerto.fr, Cyril est diplômé d'une licence professionnelle Référenceur et Rédacteur Web. Il aime passer des heures à concocter des guides ultra détaillés pour les jeux du moments, ou pour de grands classiques comme League of Legends, Baldur's Gate 3 et Pokémon. Vous pouvez le contacter via son adresse mail : [email protected]