Explication de la fin de Yellowstone Saison 5 : La prophétie des Dutton se réalise-t-elle ?
Paramount+Après sept années de sang, de sueur et de larmes, Yellowstone s’est finie dans l’épisode 14, alors que Kayce et Beth finalisent leur accord concernant le ranch des Dutton.
Attention : il va de soi que cet article contient des spoilers de la fin de la saison 5 de Yellowstone.
Cette saison 5 de Yellowstone aura été particulièrement intense. De la mort de John Dutton aux adieux déchirants avec les employés préférés des spectateurs au sein du ranch emblématique, le public n’aura clairement pas été en manque de chocs, de dramas et, comme bien souvent, de certaines désillusions. Mais malgré tout, Taylor Sheridan a réussi à conclure sa série phare sur une note cohérente.
L’épisode 13 montrait Beth et Kayce en train de vendre la plupart des équipements et harnachements et du bétail du ranch des Dutton. Tout ce qui restait alors se résumait au nouveau plan de Kayce, consistant à vendre les terres pour presque rien dans le but de les protéger. L’épisode 14 de la saison 5 de Yellowstone a repris là où le précédent s’était arrêté, et entre accords conclus et adieux prononcés, le final a marqué un tournant définitif dans l’héritage de la famille Dutton. Et si quelque chose vous a échappé, pas de panique : on vous explique la fin de la saison 5 de Yellowstone.
Comment se finit la série Yellowstone ?
L’épisode 14 de Yellowstone s’achève avec l’enterrement de John, la mort de Jamie et la vente des terres du ranch emblématique, permettant aux membres restants de prendre un nouveau départ.
Beth est en effet bouleversée en apprenant que le corps de son père est prêt, et décide de l’enterrer en petit comité : ce sont les cow-boys, qui ont reçu leur dernier chèque, et les membres de la famille qui s’occupent de creuser sa tombe et de gérer la cérémonie des adieux.
Avec la disparition du patriarche, vient inévitablement la fin du ranch Yellowstone tel qu’on le connaissait : un accord est passé pour vendre les locaux, tout en les préservant.
De son côté, Jamie ne parvient pas à atteindre la conclusion de son plan : il découvre la vente du ranch lorsque Beth vient l’attaquer, et finit par être tué durant leur combat tandis que la fille de John survit.
Enfin, Rip et Beth ont trouvé un nouveau ranch, tandis que Lloyd décide de rester pour travailler d’une manière ou d’une autre dans le parc du Yellowstone.
Qu’advient-il du ranch Yellowstone ?
Le ranch Yellowstone est revendu à Thomas Rainwater au prix initial auquel les Dutton l’avaient acquis en 1883.
Les héritiers ne pouvant payer la somme nécessaire aux taxes sur l’héritage, le ranch risque de disparaître ou d’être repris. La meilleure solution pour respecter le travail des différentes générations de Dutton s’étant suivies sur ces terres, est donc de les rendre aux premiers possesseurs.
Si Thomas Rainwater n’a pas les moyens d’acquérir le ranch à sa juste valeur, il peut néanmoins promettre de conserver les lieux sans les dégrader. Les négociations aboutissent alors sur le prix de 1,25$ par acre, soit le prix que les premiers Dutton avaient payé en 1883 (dans la série dérivée du même nom).
Rainwater accepte finalement, promettant à Kayce de prendre soin du ranch pour leurs ancêtres respectifs. L’échange des couteaux permet aussi de considérer les deux hommes comme frères : le ranch peut donc rester, d’une certaine façon, dans la même famille.
Comment se termine la confrontation entre Beth et Jamie ?
Jamie est assassiné par Beth après que les deux se soient battus : Rip arrive à temps pour empêcher Jamie de tuer sa compagne, qui en profite pour le poignarder.
Lorsque la police retrouve Beth, elle prétend être venue voir Jamie pour lui parler de l’enterrement et avoir été attaquée, avant que son agresseur ne prenne la fuite. Mais en réalité, le corps de Jamie a été emmenée à Train Station pour faire disparaître les preuves.
Que devient Beth après Yellowstone ?
Après avoir enterré John, Beth et Rip continueront leur vie dans un plus petit ranch.
C’est un nouveau départ qui s’annonce pour la fille du patriarche, et qui devrait être révélé plus en détail dans la prochaine série dérivée consacrée au couple. Car un prochain spin-off a été annoncé peu avant la sortie de l’épisode final de la série principale de Taylor Sheridan, et est censé poursuivre l’histoire des deux personnages en fonction des événements de l’épisode 14 de la saison 5.
La série principale Yellowstone est finie, mais d’autres spin-offs continueront de développer l’univers du ranch et des cow-boys créé par Taylor Sheridan, à commencer par la saison 2 de 1923 qui débarquera sur petit écran en février 2025.