Yellowstone : Explication des six séries dérivées et leur place dans la chronologie

Joanna Mutton
Personnages de la série Yellowstone

L’univers de Yellowstone ne cesse de grandir alors qu’un nouveau spin-off vient d’être annoncé : quelles sont les différentes séries dérivées et comment s’insèrent-elles dans la chronologie imaginée par Taylor Sheridan ?

La partie 2 de la saison 5 de Yellowstone est enfin arrivée sur petit écran en novembre 2024, et a été l’occasion d’annoncer une sorte de suite sous forme de spin-off pour prolonger l’histoire de Beth et Rip. Une nouvelle série dérivée qui promet de continuer en fonction des événements qui attendent les spectateurs dans le final de la production principale de Taylor Sheridan, et qui vient surtout s’ajouter à un beau palmarès pour la franchise.

Car l’empire des Dutton ne s’étend pas uniquement au bétail et aux terres : il s’est aussi développé à travers le temps, dans différents spin-offs qui reprennent plusieurs récits et branches de l’immense arbre généalogique de la dynastie de ranchers. Entre les préquels qui existent déjà et attendent leur saison 2 ou les autres séries dérivées annoncées et dont on attend les nouvelles, on peut vite se retrouver perdu : on vous explique les différents spin-offs de Yellowstone et leur place dans la timeline autour des Dutton.

Explication de la chronologie de Yellowstone

À ce jour, seules 1883 et 1923 ont déjà été diffusées, la saison 2 de 1923 étant attendue pour le 23 février 2025 sur Paramount+.

harrison ford et helen mirren dans yellowstone 1923

Si d’autres spin-offs ont été annoncés, peu de détails concernant 1944 et 6666 ont été révélés. Il en va de même pour la suite renommée The Madison, dans laquelle Michelle Pfeiffer tiendra le rôle principal, mais aussi le spin-off pour le moment sans nom qui mettra en vedette Beth et Rip.

On peut toutefois déjà établir une certaine chronologie entre les différents opus autour de Yellowstone

  • 1883
  • 1923
  • 1944
  • Yellowstone
  • Série sur Beth et Rip
  • The Madison (anciennement Yellowstone 2024)
  • 6666

1883

Comme le titre l’indique, 1883 se déroule dans la fin du 19e siècle et s’intéresse à la génération post-guerre de Sécession de la famille Dutton, alors qu’elle quitte le Tennessee.

Un chariot en feu dans une plaine dans le poster de Yellowstone 1883

La famille traverse le pays avant de s’installer dans les terres désormais bien connues du Montana, dans le but de fonder ce qui deviendra plus tard le ranch Yellowstone. La série a été diffusée entre 2021 et 2022, mais il semble peu probable à ce stade qu’elle ait une deuxième saison.

Dans une interview pour Deadline, le créateur Taylor Sheridan a en effet expliqué que l’histoire avait une portée plus limitée, de par sa nature de préquel : “Nous voulions créer un film de dix heures avec une fin, et c’est ce que nous avons fait.

La série met en vedette les icônes de la musique country Tim McGraw et Faith Hill, ainsi qu’Isabel May et Sam Elliott.

1923

L’univers des Dutton a fait un bond en avant pour arriver à ce qui est considéré comme le spin-off le plus réussi de Yellowstone, à savoir 1923 – dont le titre indique encore une fois l’année durant laquelle se déroule l’intrigue.

harrison ford (jacob dutton) dans yellowstone 1923

La série dérivée s’intéresse à une autre génération de la famille Dutton, confrontée à de nouvelles épreuves, notamment les conséquences de la Prohibition, la sécheresse et les prémices de la Grande Dépression – qui a touché le Montana avant le krach boursier de 1929.

La saison 2 de Yellowstone 1923 ne tardera plus à débarquer sur Paramount+ : elle a été annoncée pour le 23 février 2025, en même temps que sont sortis deux trailers inédits. On retrouvera le casting prestigieux qui avait fait son succès, incluant Helen Mirren et Harrison Ford.

1944

Bien que la série principale Yellowstone soit à ce stade la seule série à suivre après l’intrigue de 1923, un autre spin-off a été présenté et devrait prochainement s’insérer entre les deux récits : 1944.

Yellowstone

Première à avoir vu le jour, la série Yellowstone tient lieu d’intrigue principale autour de laquelle gravitent les spin-offs.

John Dutton porte des lunettes de soleil et son chapeau dans Yellowstone

Mais la création de Taylor Sheridan vient de dévoiler sa fin : le dernier (et très long) épisode est sorti le 30 décembre 2024 en France. Aucune saison 6 n’étant prévue à ce stade, il faudra donc ensuite se tourner vers les séries dérivées promettant de découvrir la suite de Yellowstone, cette fois sans Kevin Costner dans le rôle de John Dutton.

Série sans nom sur Beth et Rip

Une nouvelle série dérivée a été annoncée, et est censée s’inscrire directement après le final de la saison 5 de Yellowstone.

Rip et Beth devant un corral dans Yellowstone

Les protagonistes du spin-off, qui n’a pas encore de nom, seront Beth et Rip. Selon un rapport de Deadline, l’histoire devrait être en lien direct avec les événements de la fin de la saison 5 de Yellowstone.

The Madison

Autrefois connue sous le nom de Yellowstone 2024, The Madison a été officiellement annoncée comme une suite à la série originale Yellowstone.

Michelle Pfeiffer sera en tête d’affiche, bien qu’aucune information supplémentaire n’ait encore été révélée quant à son rôle. L’annonce a également mis fin aux spéculations selon lesquelles Matthew McConaughey jouerait dans la série… même s’il n’a pas été exclu d’autres spin-offs.

Selon The Hollywood Reporter, la série sera une “plongée émouvante dans le deuil et les liens humains, suivant une famille de New York dans la vallée de la Madison River, au centre du Montana.

Peu de détails ont été annoncés, et il reste une infime possibilité que le spin-off sur Beth et Rip finisse par fusionner avec The Madison : il faudra attendre de nouvelles informations pour le confirmer.

6666

6666 rompt avec la coutume de Taylor Sheridan de chiffrer ses séries en fonction de leur date : “6666” est en réalité en lien avec un ranch qui porte ce nom.

La série dérivée n’a pas encore été diffusée, mais on dispose tout de même de quelques informations sur le projet, qui reprend des éléments bien connus de Yellowstone. À commencer par le ranch 6666 qui a déjà été présenté, signe que le spin-off pourrait indiquer un lien plus étroit avec une époque contemporaine.

Dans un rapport de Variety, le synopsis de 6666 décrit la série comme “une démonstration des efforts nécessaires pour élever les meilleurs chevaux et bétails au monde.” Le spin-off devrait ainsi dévoiler comment le ranch “devient finalement le lieu où naissent et sont formés les cowboys d’élite.” Il a également été rapporté que Taylor Sheridan avait acheté le véritable ranch 6666, en 2021.

Et en attendant d’en découvrir plus sur les spin-offs de Yellowstone, vous pouvez consulter la liste des films et séries qui sortent ce mois-ci.

Inscrivez-vous gratuitement à Dexerto et recevez:
Voir moins d’annonces|Mode sombre|Offres sur les jeux, la télévision et les films, et la technologie