Le titre original de Squid Game était si mauvais qu’il aurait pu gâcher la série
NetflixLa saison 2 de Squid Game apporte son lot de drames et ses hectolitres de sang sur Netflix, mais les choses auraient pu être bien différentes si son créateur avait conservé le premier titre de la série.
On ne peut que reconnaître que Squid Game est un des grands cartons de Netflix, sinon le plus important : après tous les records battus en 2021, la suite était forcément attendue avec impatience par une horde de fans prêts à replonger dans les jeux meurtriers d’une saison 2 au côté de Gi-hun, vainqueur des premiers épisodes.
Car la plateforme de streaming a su tirer profit de sa série, quitte parfois à aller en sens inverse par rapport à son propos en sortant une télé-réalité intitulée Le Défi. Et pourtant, le succès de Squid Game aurait pu être terni par un tout autre détail qui n’en est en réalité pas un : le premier titre de la production coréenne a dû être changé, car jugé trop peu percutant.
Squid Game devait s’appeler “Round Six“
Bien que la série ait été conçue sous le nom de Squid Game, le succès de Netflix était initialement intitulé “Round Six” : on craignait alors que le jeu du calamar soit trop cryptique pour que le public occidental le comprenne.
Le premier nom a en fait été utilisé lors des annonces initiales de la série. On retrouve notamment dans le premier communiqué de presse de Netflix une déclaration du créateur Hwang Dong-hyuk : “Je suis déjà ravi à l’idée de présenter Round Six à un public mondial grâce à Netflix. J’ai également de grandes attentes concernant notre formidable collaboration à venir.“
Finalement, le titre a ensuite été modifié pour devenir l’actuel et désormais célèbre Squid Game. Si le jeu auquel il fait référence n’est pas connu de la plupart des spectateurs à l’international, il n’en reste pas moins cohérent avec l’univers de la série et sa violence, tous les coups étant permis dans la dernière phase du jeu du calamar.
“Squid Game, ou ojingeo en coréen, est un véritable jeu pour enfants ici, mais tous les coréens ne le connaissent pas forcément“, a expliqué de son côté Minyoung Kim, responsable de contenu et vice-présidente de Netflix pour la région Asie-Pacifique auprès de The Hollywood Reporter. “Ma génération le connaît, mais celle de ma nièce, probablement pas. Au départ, nous savions que nous voulions que cette série voyage à travers le monde, mais nous craignions que le titre Squid Game ne trouve pas d’écho chez tout le monde, car peu de gens comprendraient la référence.”
La vice-président a poursuivi : “Nous avons donc opté pour le titre Round Six à la place, en espérant qu’il serait plus général et utile pour expliquer aux gens de quoi parle la série — il y a six manches dans le jeu. Mais, plus tard, le réalisateur Hwang [Dong-hyuk] a suggéré que nous devrions peut-être revenir à Squid Game, car c’est une série unique et ce jeu en est l’essence.“
Avant de conclure : “Je pense que ce titre plus authentique a en fait très bien fonctionné. Le titre Squid Game, associé à l’esthétique accrocheuse, capte vraiment l’attention sur notre plateforme — en particulier pour les spectateurs qui n’avaient jamais regardé de série coréenne auparavant mais qui cherchent des contenus amusants à découvrir.“
La saison 2 de Squid Game est sortie sur Netflix le 26 décembre 2024, et prépare déjà le terrain pour la saison 3 et ses nouveaux jeux. Et en attendant les prochains épisodes, vous pouvez jeter un coup d’œil aux séries diffusées en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.