Ce trailer est tellement flippant que même les fans d’horreur n’osent pas le regarder

Joanna Mutton
stopmotion monstre et affiche

Une toute nouvelle bande-annonce d’horreur vient de sortir, et les internautes la trouvent déjà “tellement flippante” qu’ils n’oseront probablement pas regarder le film qu’elle présente.

On a l’habitude des jumpscares dans les films d’horreur, mais certains savent terrifier leur public sans s’appuyer uniquement sur ce ressort. Et Stopmotion, le petit nouveau dans le genre horrifique, pourrait bien le prouver : car son trailer récemment posté sur Internet en a fait trembler plus d’un.

L’année 2024 commence bien du côté des films d’horreur : les internautes ont d’abord eu droit à une promotion hors normes pour Longlegs, qui a su jouer sur le mystère autour de ses premières vidéos. Et c’est à présent au tour de Stopmotion de faire frémir la toile.

Stopmotion dévoile sa première bande-annonce terrifiante, et terrorise déjà son public

Stopmotion porte bien son nom : non seulement la technique d’animation qu’il désigne sera l’un des points centraux de l’intrigue du film, mais elle servira en plus à donner vie aux créatures qui s’en prendront aux personnages.

Le synopsis officiel présente le long-métrage de cette manière : “Une animatrice en stop-motion lutte pour contrôler ses démons après la perte de sa mère autoritaire.” Le film a été co-écrit et réalisé par Robert Morgan, un habitué du genre “creepy” (The ABCs of Death 2)

Bien que le film complet n’ait pas encore été diffusé, la bande-annonce seule a déjà suscité l’enthousiasme des fans d’horreur : “Découvrez la nouvelle bande-annonce et l’affiche du terrifiant STOPMOTION (et bonne chance pour dormir cette nuit !)” lit-on ainsi dans un tweet en réponse à la nouvelle, un autre ajoutant : “Une folie en stop-motion pour laquelle je répondrai présent !

Alors ça a l’air brillant. Je ne le regarderai jamais, car je n’ai pas la capacité mentale de le supporter, mais si vous avez ce qu’il faut, vous devriez.

Les fans du genre horrifique saluent l’idée de Stopmotion

Alors que l’intrigue en elle-même semble suffisamment terrifiante pour alimenter les cauchemars de ses spectateurs, d’autres internautes ont estimé que le concept du stop-motion lui-même ajoute une évidente plus-value au côté effrayant du projet.

Stopmotion est déjà prêt à déferler dans certaines salles : le long-métrage a fait sa première mondiale au Fantastic Fest 2023 à Austin, au Texas, en septembre 2023. En octobre, le film a également été montré au Festival de Sitges. Et d’après Allociné, une spectatrice se serait carrément évanouie lors de sa projection.

Aux États-Unis, Stopmotion sortira le 23 février 2024 dans les salles obscures. Malheureusement, aucune date n’a été donnée pour une diffusion sur grand écran en France. Il faudra probablement attendre de voir s’il marche chez l’Oncle Sam, ou patienter pour une sortie en streaming.