7 films et séries anti-Noël, pour ceux qui ne veulent pas qu’on leur fasse de cadeau
Universal Studios/Netflix/HBOLa gentillesse et l’ambiance festive, c’est très peu pour vous ? Pas de souci, on a là une liste de films et séries parfaits pour ceux qui n’aiment pas Noël.
Chaque année c’est la même chose : alors que le sapin vient encombrer le salon ou que les magasins se remplissent de guirlandes et passent en boucle les éternels tubes musicaux, du côté des films et séries, l’heure est aux histoires d’amour ou aux comédies pétries de bons sentiments, qui finiront forcément par une happy end.
Pourtant, certains spectateurs se fichent pas mal des comédies romantiques ou des facéties d’un Santa Klaus envahissant. Parce que le sapin peut aussi rappeler l’odeur des cercueils et que les batailles ne se font pas toutes à coups de boules de neige, il est important de proposer du contenu pour tous les goûts, y compris pour ceux qui n’aiment pas Noël : si c’est votre cas, vous devriez trouver votre bonheur dans ces 7 films et séries.
Terrifier 3 de Damien Leone
Gros succès de 2024 au box-office par rapport à son tout petit budget, Terrifier 3 a parfaitement trouvé sa place dans les listes d’Halloween, mais a pourtant de bonnes raisons de s’incruster lors de soirées enneigées.
Car le film de Damien Leone s’amuse à lâcher le terrifiant Art le Clown sur ses victimes en pleine période des fêtes. Sienna et son frère espéraient se remettre des horreurs vécues à Halloween, mais n’auront pas un instant de répit. Et tout le rouge qu’on verra à l’écran ne sera pas uniquement celui du costume de Santa.
Black Doves
La série Netflix joue sur deux tableaux : alors qu’Helen, femme de ministre et parfaite mère au foyer gère au mieux les fêtes qui approchent, elle doit aussi gérer dans l’ombre sa carrière d’espionne et traquer des assassins pour assouvir sa soif de vengeance.
À la préparation des cadeaux et à l’amour étincelant qui lie la famille de Wallace et Helen, s’ajoute une vérité plus pernicieuse – d’autant plus qu’elle est inspirée d’une histoire vraie : car l’épouse tirée à quatre épingles et maman de deux enfants est en réalité une espionne appartenant au groupe des Colombes noires et doit aussi faire le deuil en silence de son amant, assassiné pour des raisons obscures. Helen ne sera pas sage cette année : elle compte bien venger son amoureux, quitte à retourner complètement Londres.
Black Christmas de Bob Clark (1974)
Devenu le fer de lance des anti-Noël, Black Christmas de Bob Clark domine encore de nombreux tops de films s’opposant à la période des fêtes de fin d’année, et le snober aurait été sacrilège ici.
Entre appels téléphoniques menaçants et jeunes femmes enfermées pour passer Noël ensemble, tous les éléments sont réunis pour un bon slasher à l’ancienne, de ceux qui risquent de laisser des traces au milieu des décos kitsch de Noël.
Krampus de Michael Dougherty
Rien de mal n’arrive à Noël ? Rien n’est moins sûr, et la famille qui se retrouve la proie d’une créature ancestrale dans Krampus de Michael Dougherty (créateur de la série Hellraiser) vont bientôt le découvrir.
On les avait prévenus : quand on n’est pas sage, on n’a pas droit aux cadeaux. Sauf que cette année, la punition va plus loin et frappera une famille désunie. Ce n’est pas Saint Nicolas qui visitera leur maison plongée dans l’obscurité, mais Krampus, l’ombre du père Noël et créature bien décidée à terroriser les fêtards.
Violent Night de Tommy Wirkola
Le Père Noël aussi peut changer du tout au tout quand on le cherche, et punir les personnes qui n’ont pas été sages fait parfois partie de ses prérogatives.
Un groupe de mercenaires entre par effraction dans la demeure d’une famille aisée le soir de Noël, et prend ses membres en otages. Mais c’était sans compter sur un élément perturbateur : l’arrivée de Santa Claus (incarné par David Harbour, entre deux saisons de Stranger Things), qui ne va pas apprécier le manque de civisme des vilains et leur faire comprendre à grand renfort de coups dans la bouche qu’ils ne sont pas autorisés à gâcher la magie de Noël.
True Detective Saison 4 : Night Country
True Detective n’a jamais fait dans les bons sentiments, et la saison 4 ne fait pas exception, entraînant ses personnages dans une affaire sordide de meurtres teintée de surnaturel.
Si la saison 4 de True Detective se déroule en pleine période des fêtes, c’est avant tout pour insister sur l’isolement, souvent volontaire, de ses personnages. Tout au long de l’enquête de Liz et Evangeline sur la disparition mystérieuse de scientifiques, on se heurte à la solitude de ces âmes en peine qui errent dans une éternelle nuit froide, durant laquelle la neige est aussi handicapante que mortelle.
Tokyo Godfathers de Satoshi Kon
Petite pépite créée par Satoshi Kon, Tokyo Godfathers s’amuse à parler des plus démunis et des laissés pour compte là où la période des fêtes est en général réservée aux histoires joyeuses et autres récits innocents.
La vie que mènent les trois sans-abris qui veulent retrouver les parents d’un bébé dans la rue est cruelle, froide, et dénote clairement avec l’ambiance à paillettes des fêtes. Si le film a une fin plus ou moins heureuse, il n’en révèle pas moins une réalité qui peut déranger dans une période où le malheur semble devenir tabou : tout le monde n’a pas un toit sur la tête à Noël, et les aléas de la vie peuvent frapper à tout moment, même pour les personnes les plus courageuses et volontaires qui soient.
Et si finalement vous préférez retrouver des œuvres plus légères, pas de problème : on a pour vous nos tops des meilleurs films ou séries pour Noël.