Ce trailer cache le film d’horreur “le plus terrifiant de 2024”, les fans crient au génie

Joanna Mutton
longlegs trailer remember to say your prayer

Une nouvelle bande-annonce vient d’être dévoilée, confirmant le film d’horreur qu’un teaser énigmatique avait annoncé et recevant au passage une pluie d’éloges.

Le genre de l’horreur ne cesse de s’étendre et de grignoter du terrain dans les différents box-office à travers le monde. L’année 2023 a été riche en émotions pour le public des salles obscures, entre la franchise M3GAN, l’étonnant succès de Five Nights at Freddy’s, le retour gore de Saw ou même celui de M. Night Shyamalan avec son Knock at the Cabin.

Et les aficionados des frissons et autres jumscares vont être servis en 2024. Surtout si on tient compte du teaser cryptique qui a remué la toile en ce mois de janvier : pas de titre, pas d’histoire, juste deux images et un appel aux urgences en off… L’annonce avait bien joué son coup, tirant parti du côté creepy pasta propre à Internet et comptant sur les internautes pour relayer la vidéo perturbante.

Et alors que les questions se multipliaient – quid du titre du film ou de son histoire ? – une nouvelle bande-annonce est revenue pour frapper encore plus fort. Ça y est, Longlegs est officiellement annoncé. Et les fans d’horreur crient déjà au génie, annonçant le film comme le plus terrifiant de l’année 2024. Mais pourquoi ?

La nouvelle bande-annonce acclamée par les fans d’horreur, pour le “film le plus terrifiant de 2024”

La bande-annonce officielle de Longlegs est tombée, et elle est effrayante, de par son ambiance, sa bande-son ou ce qu’elle a à nous suggérer.

Le long-métrage, en plus de bénéficier d’une promotion aussi singulière qu’inventive, aura également droit à une équipe solide. Réalisé par Oz Perkins (The Twilight Zone), il compte déjà sur un joli casting composé notamment de Nicolas Cage, Maika Monroe, Alicia Witt et Blair Underwood.

C’est le studio NEON qui a partagé le teaser ainsi que la bande-annonce. La première vidéo était simplement intitulée “Every year there is another.“, qu’on peut traduire par “Il y en a un autre tous les ans.Quant au récent trailer, il est nommé “Remember to say your prayers.”, soit “N’oubliez pas de faire vos prières.”

On y voit deux hommes du FBI en train d’enlever des planches marquées d’un crucifix, pour révéler une boîte… et la vidéo s’arrête avant d’en dévoiler le contenu. Comme pour le premier teaser, une voix provenant d’un enregistrement téléphonique fait une annonce cryptique : alors que dans la première vidéo, il s’agissait de l’appel d’un père paniqué parlant de sa fille comme étant quelque chose d’autre et de la nécessité de ne pas faire de bruit, on a cette fois une femme qui nous rappelle de faire nos prières, car ces dernières nous protègent du mal.

Apparaît alors un visage couvert d’un drap noir, qui disparaît au bout de quelques secondes pour laisser la place à des symboles étranges que l’on retrouvait déjà dans le tout premier teaser.

Une campagne de promotion qui plaît énormément aux fans du genre

Forcément, la bande-annonce a très vite attiré l’attention des adeptes du genre horrifique sur Internet, tandis que le site Rotten Tomatoes a confirmé qu’il s’agissait du film Longlegs. La bande-annonce est sortie une semaine après le premier teaser cryptique qui avait déjà fait sensation.

On peut donc maintenant faire le lien entre les deux trailers, et l’anticipation pour le long-métrage n’a fait que croître depuis. Car contrairement à la tendance actuelle des bandes-annonce révélant une majorité de l’intrigue – ou tentant d’induire le spectateur en erreur par dépit -, on a ici une réelle énigme, digne des creepy pasta des années 2000, ces mêmes histoires qui avaient donné vie à des personnages terrifiants comme le Slender Man.

Sur Twitter/X, un internaute a ainsi commenté : “Longlegs s’annonce comme le film le plus effrayant de l’année.” Ce à quoi un autre a répondu : “J’adore les bandes-annonce de films d’horreur où je n’ai absolument aucune idée de ce qui se passe. Et je suis sérieux.”

Sous la vidéo YouTube, une personne a estimé que “l’équipe marketing derrière Longlegs fait un travail incroyable avec ces teasers.” “Moins c’est plus, j’adore,” a affirmé un autre, tandis qu’un troisième a ajouté : “J’adore ces courts teasers sortis pour ce film. C’est du marketing de premier ordre à mon avis.”

Quant à l’histoire, elle est pour le moment présentée sobrement : “L’agent du FBI Lee Harker (Maika Monroe), une nouvelle recrue discrète, est affecté à l’affaire d’un tueur en série insaisissable (Nicolas Cage). Alors que l’affaire prend une tournure complexe, révélant des preuves liées à l’occultisme, Harker se découvre un lien très personnel avec le tueur impitoyable, et doit lutter contre le temps pour l’arrêter avant qu’il ne fasse d’autres victimes innocentes.

Bien qu’aucune date de sortie de Longlegs ne soit annoncée à ce stade, les récents rapports indiquent une sortie pour 2024.