L'exploit de The Mandalorian : reconquérir les fans de Star Wars blasés - Dexerto.fr
Films & Séries

L’exploit de The Mandalorian : reconquérir les fans de Star Wars blasés

Publié le: 6/Nov/2020 9:57

by Cyril Pomathiod

Partager


L’ère Disney de Star Wars a jusqu’à maintenant été une véritable montagne russe. Après 8 années pour le moins étranges pour la saga, The Mandalorian semble réussir l’impossible avec sa Saison 2 : enchanter même les fans les plus aigris.

Il ne fait aucun doute que Star Wars est une saga qui a marqué l’Histoire du cinéma et la pop culture. Pourtant, la majorité d’entre nous n’étaient sans doute même pas nés lors de ce que certains considèrent comme l’âge d’or de cet univers fantastique : la sortie de la trilogie originale.

Publicité

Depuis, la prélogie a divisé, le rachat de la licence par Disney a fait grincer des dents, l’épisode 7 a été vu comme une pâle copie, le 8 comme une insulte à l’héritage de la saga et le 9 comme un désastre inévitable. Certains fans étaient prêts à enterrer Star Wars, et le faible rayon de soleil qu’a constitué Rogue One pouvait sembler bien pâle dans cet océan de déception.

Pourtant, une œuvre parvient en ce moment même à réveiller la flamme des fans les plus aigris et blasés : la série The Mandalorian dont la Saison 2 cartonne actuellement sur Disney +.

Publicité

5 ans après le Retour du Jedi, l’Empire est tombé mais tout n’est pas rose pour autant. On y suit les aventures de “Mando”, un chasseur de prime Mandalorien qui, au cours d’une mission se retrouve à devoir livrer une étrange créature à un client aux intentions mystérieuses.

Baby Yoda dans the Mandalorian
Disney+
Baby Yoda est devenu une usine à mèmes inépuisable !

Le guerrier au cœur aussi impénétrable que son armure de beskar, prend alors pitié de cette petite chose rapidement surnommée “Baby Yoda” par les fans, et s’enfuit avec le bébé alien pour une épopée pleine de rencontres et de rebondissements.

The Mandalorian – Saison 2 : le succès au rendez-vous

Après une saison 1 plus que convaincante qui a déjà reconquis de nombreux fans, la série orchestrée par John Favreau (Iron Man, Le Roi Lion, Le Livre de la Jungle…) a fait son grand retour le 30 octobre, avec le début de la très attendue Saison 2.

Publicité

Comme dans beaucoup d’épisodes de la première saison, on y suit le chasseur de prime alors qu’il vagabonde à travers l’univers, avançant lentement la trame narrative principale. Puis survient un élément inattendu qui le pousse à dévier de son plan initial pour s’embarquer dans une aventure trépidante.

Entre idées originales, exploration de l’immense univers de Star Wars et références à la saga déjà existante, les téléspectateurs ont droit à un mix savamment dosé… et qui semble étonnement plaire à la très grande majorité des fans de Star Wars.

Publicité

Saison 2 épisode 1 de The Mandalorian
Disney+
L’un des réacteur du pod d’Anakin dans La Menace Fantôme, recyclé en speeder.

Les chiffres ne trompent pas : le premier épisode de cette nouvelle saison a encore élevé le niveau, permettant à Disney d’enregistrer une hausse de 5,7% des spectateurs comparé à l’épisode final de la saison précédente.

Est-ce que Disney a, avec The Mandalorian, enfin trouvé la recette pour toucher le cœur des fans déçus ? Une aventure palpitante, des personnages marquants, une bonne exploitation de l’univers et – évidemment – une pincée de références bien utilisées ? Jusqu’ici, la sauce prend, et espérons que le rêve continue !