Films & Séries

David Fincher évoque l'avenir de Mindhunter, "j'aimerais y revenir"

by Isabelle Thierens

Partager


Au grand désespoir des fans de la série, en octobre dernier, les déclarations de David Fincher semblaient avoir sonné le glas de Mindhunter. À présent le réalisateur a clarifié la situation, redonnant un peu d'espoir aux fans qui rêvent d'une troisième saison.

Ce n'est un secret pour personne, si de nombreuses séries originales voient le jour sur Netflix, un certain nombre d'entre elles ne vont pas au-delà de la saison 1, voire de la saison 2, faute de rentabilité.

Advertisement

Ces derniers mois les utilisateurs de la plateforme ont ainsi du faire leurs adieux à des séries comme Altered Carbon, The OA, I Am Not Okay With This, ou encore Dark Crystal.

Plus récemment, c'est la possible annulation de Mindhunter qui a fait réagir les fans.

Advertisement

David Fincher s'est exprimé sur l'avenir Mindhunter
Netflix

Lors d'une interview avec Vulture, son célèbre co-réalisateur et co-producteur, David Fincher a tenu des propos qui étaient tout sauf de bon augure pour la série. Sans surprise, il a avancé que c'était une série qui coûtait très cher, trop cher pour l'audience qu'elle rapporte.

"Au vu du nombre de spectateurs qu'elle comptait, c'était une série très chère. On en a parlé et on s'est dit qu'on finirait Mank et qu'on aviserait ensuite. Mais honnêtement, je ne pense pas qu'on puisse faire une saison moins onéreuse que la saison 2. Et à ce niveau-là, il faut être réaliste : les dollars doivent correspondre à un certain nombre de paires d'yeux."

Bien que Netflix ne se soit pas encore prononcé sur une possible annulation, ses déclarations ont fait craindre le pire aux fans de la série. D'autant plus que David Fincher avait déjà confié en janvier qu'il avait peu de temps à consacrer à la série à cause de ses nombreux autres projets.

Advertisement

Dans une récente interview avec Variety le réalisateur a de nouveau fait part de ses doutes, "Je ne sais pas si cela a du sens de continuer. C’était une série vraiment coûteuse. Son public était très passionné, mais nous n’avons jamais obtenu une audience qui justifie le coût".

Néanmoins, tout ne semble pas être perdu. Le réalisateur a ensuite redonné un peu d'espoir aux fans. En effet, il a dévoilé qu'il aimerait travailler à nouveau sur la série, ce qui laisse penser qu'elle est loin d'être définitivement au placard.

"À un moment donné, j’aimerais y revenir. L’idée était d’aller jusqu’à la fin des années 90, début des années 2000. Nous espérons qu'on pourra frapper à la porte de la maison de Dennis Rader", a-t-il confié en abordant les plans qu'ils avaient pour l'avenir de la série.

Advertisement

Si l'intrigue de la saison 3 est déjà toute trouvée, le plus dur sera de trouver le temps et le financement nécessaire pour la réaliser.

Reste à voir si Fincher et Netflix arriveront à trouver un terrain d'entente, mais si pour l'heure la série semble difficile à remettre sur les rails, rien n'est perdu.