Films & Séries

Coronavirus : Netflix contraint de réduire la qualité de ses vidéos

by Isabelle Thierens
Freepik / Netflix

Partager


En pleine période de confinement, Netflix s'est vu contraint par la commission européenne de réduire son débit, afin de désengorger Internet. La qualité des contenus proposés sera donc réduite pendant au moins un mois.

Les mesures de confinement adoptées par de nombreux pays européens se ressentent grandement sur le trafic. Depuis plusieurs semaines les fournisseurs d'accès Internet sont mis à rude épreuve.

Advertisement

La commission européenne a donc décidé d'intervenir afin de pallier à l'augmentation massive des connexions, avec en ligne de mire Netflix qui représente environ 23% du trafic mesuré par les principaux FAI selon l'Arcep.

Netflix réduit la qualité de ses vidéos

Voilà une nouvelle qui ne va pas réjouir les amateurs de la célèbre plateforme de SVOD. Thierry Breton, commissaire européen, a annoncé avoir échangé avec le CEO de Netflix pour leur demander de réduire leur débit afin de soulager les FAI.

Advertisement

De la même façon, il a également invité les usagers à privilégier la définition standard par rapport à la HD.

Si Netflix a accédé à la demande de la commission, toutefois au lieu de toucher directement aux multiples définitions proposées, Netflix aurait préféré en réduire le bitrate, ce qui augmentera la compression des vidéos. Une mesure qui devrait permettre de réduire de 25% le débit de Netflix en Europe.

Disney et YouTube menacés ?

Il semblerait que YouTube a également été contacté par Thierry Breton afin qu'ils s’alignent sur Netflix.

Advertisement

Avec un lancement prévu pour le 24 mars, Disney+ est également dans la ligne de mire de la commission européenne. Selon Les Echos, le géant américain aurait été contacté afin de repousser leur date de lancement, ce qu'ils auraient refusé.

Reste à voir si à présent les jeux vidéo ne seront pas les prochains concernés.