Films & Séries

Confinement : le CSA demande l'arrêt de la diffusion gratuite de Canal+

by Isabelle Thierens
Canal+

Partager


La veille de l'entrée en vigueur officielle du confinement, le groupe Canal avait annoncé le passage en clair de Canal+, pour toutes les box. À présent, le CSA a décidé de mettre le holà.

En début de semaine, Maxime Saada, le directeur du groupe Canal+ a annoncé que la chaîne deviendrait immédiatement accessible gratuitement sur toutes les box.

Advertisement

Les personnes déjà abonnées se sont vu offrir l’accès aux chaînes Cinéma, Séries, Jeunesse et Documentaires du groupe.

Si cette décision avait été en grande majorité appréciée par les Français, elle ne serait pas au goût du CSA.

Advertisement

La fin de la gratuité de Canal+ en période de confinement ?

Selon un communiqué de La Correspondance de la Presse relayé par Destination Ciné, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel aurait demandé à ce que Canal+ repasse en crypté au plus tard le 31 mars.

Il s'agit de la date à laquelle la période de confinement devait se finir, mais une prolongation est désormais "probable".

Le président du CSA aurait déclaré : "L’opération que Canal+ a lancé ne peut être que limitée dans la durée, car elle est de nature à altérer l’équilibre entre les chaînes payantes et les chaînes gratuites. Elle est de nature à remettre en cause la chronologie des médias et elle pose des questions vis-à-vis des autres diffuseurs et des ayants droit."

Advertisement

Cette demande a largement été décriée sur les réseaux sociaux.

À l'heure actuelle, le groupe Canal n'a pas encore officiellement réagi.