Combien a coûté la série Beast Games ? Explication de l’énorme budget de MrBeast

Joanna Mutton
MrBeast assis sur 5 millions de dollars en cash dans les Beast Games sur Prime Video

Le jeu télévisé de MrBeast, Beast Games, est devenu le projet le plus coûteux à ce jour pour le célèbre Youtubeur. Mais quel était son budget final ?

La star de YouTube, MrBeast, n’est pas étrangère au fait de distribuer de grosses sommes d’argent capables de faire tourner des têtes. Beaucoup de ses vidéos les plus populaires impliquent des dépenses astronomiques sous différentes formes, que ce soit pour des œuvres caritatives, des décors extravagants ou encore des prix en (nombreux) billets verts.

Mais le vidéaste ne cesse d’augmenter les enjeux, et son premier véritable show télévisé est de loin son contenu le plus cher jusqu’à présent. De la construction d’un village à la distribution d’îles, Beast Games – ou Les Jeux de la Bête – a été une entreprise plus que coûteuse. Mais à quel point exactement ? On vous dit tout ce qu’on sait sur le budget de l’émission sur Prime Video.

Explication du budget de Beast Games

Au moment de la rédaction, aucun montant précis en dollars n’a été officiellement confirmé, mais MrBeast a déclaré de son côté que la production de Beast Games aurait coûté plus de 100 millions de dollars.

MrBeast dépensant environ la moitié de cette somme chaque année pour son contenu sur YouTube, la mégastar des réseaux sociaux s’est cette fois associée à Amazon et à son service de streaming Prime Video pour concrétiser son projet. Quant à savoir de quelle manière une émission a pu en arriver à nécessiter une somme aussi astronomique, si les détails précis n’ont pas encore été dévoilés, quelques idées méritent d’être explorées.

Tout d’abord, on sait que l’émission a battu plus de 28 records mondiaux au Guinness Book, tout au long de sa production. L’un de ces exploits concernait notamment le plus grand nombre de caméras jamais utilisées dans une production. En tenant compte également des microphones, de l’éclairage, de la technique et du reste, les coûts liés à l’équipement et aux techniciens chargés de les utiliser pourraient se chiffrer en plusieurs millions.

Ensuite, MrBeast a également révélé le coût d’un de ses décors gigantesques. L’équipe aurait en effet dépensé environ 14 millions de dollars pour construire une ville entière entourée de murs, afin d’héberger les participants de la série diffusée sur Prime Video.

Le grand prix s’élève quant à lui à 5 millions de dollars, ce qui doit aussi être inclus dans les dépenses. Mais la star de YouTube a également affirmé avoir distribué bien davantage. Lors de son apparition dans le podcast Impaulsive de Logan Paul, MrBeast a ainsi laissé entendre qu’il avait offert 15 millions de dollars supplémentaires en récompenses au cours du tournage.

Deux autres records Guinness viennent soutenir cette affirmation. L’un concerne la “plus grande somme d’argent offerte dans un premier épisode“, tandis que l’autre a été remis pour la “plus grande île jamais offerte dans une émission“. On se doute que remporter de tels records n’est forcément pas à la portée de toutes les bourses.

Il est également évident que des frais pour la gestion du personnel se sont ajoutés au financement, en plus de ceux entourant le tournage, la post-production, les coûts de la promotion ou tout ce qui relève de la diffusion et qui contribueraient également à atteindre le montant estimé des 100 millions de dollars.

La diffusion de Beast Games démarre le 19 décembre 2024 sur Prime Video : pour ne rien rater, vous pouvez consulter le calendrier de sortie des épisodes.